La formation Jumbo-Visma s’adjuge le contre-la-montre par équipes à Bruxelles
L’équipe néerlandaise Jumbo-Visma a remporté, dans un temps de 28:57, la 2e étape du 106e Tour de France cycliste, un contre-la-montre par équipes long de 27,6 km entre le Palais Royal et l’Atomium, dimanche à Bruxelles. Le Néerlandais Mike Teunissen, vainqueur au sprint samedi, a donc conforté son maillot jaune. Autre coureur de l’équipe Jumbo-Visma, le Belge Wout van Aert est le nouveau maillot blanc et 2e du général.
Partager par e-mail
Le chrono démarrait en fanfare. Les premiers coureurs à s’élancer étaient en effet les Ineos du vainqueur sortant Geraint Thomas et d’un des principaux outsiders de cette édition, Egan Bernal. Ineos bouclait le parcours de 27,6 km dans les artères de la capitale en 29:18. La formation britannique était menacée par Katusha-Alpecin et Deceuninck-Quick Step, qui la devançaient au deuxième pointage, boulevard Général Wahis à Schaerbeek après 20,1 km. Mais Katusha-Alpecin terminait finalement à 6 secondes d’Ineos, dans le même temps que Sunweb. Quant à Deceuninck-Quick Step, elle échouait à 8 dixièmes.
20 secondes d’avance sur Ineos
Dernière équipe à s’élancer, Jumbo-Visma, du maillot jaune Mike Teunissen, frappait fort au premier temps intermédiaire, au Bois de la Cambre (13,2 km): 11 secondes d’avance sur Katusha-Alpecin, 12 sur Deceuninck-Quick Step, 14 sur Education First et 14 sur Ineos. Le maillot jaune et ses troupes creusaient encore l’écart dans le deuxième secteur: Katusha-Alpecin était relégué à 14 secondes, Deceuninck-Quick Step et Ineos à 16.
Jumbo-Visma confirmait sa domination dans la dernière partie. Teunissen, van Aert, le Néerlandais Steven Kruijswijk, l’Allemand Tony Martin (quadruple champion du monde individuel de l’exercice) et l’Irlandais George Bennett franchissaient la ligne en 28:58. L’équipe comprend également De Plus, le Néerlandais Dylan Groenewegen et le Norvégien Amund Jansen, qui ont lâché prise en cours de route. La formation néerlandaise s’imposait avec 20 secondes d’avance sur Ineos et 21 sur Deceuninck-Quick Step. Sunweb et Katusha-Alpecin suivaient à 26 secondes.
Lotto-Soudal quinzième
Au niveau des candidats à la victoire ou au podium, les Bahrain-Merida de Vincenzo Nibali (9e) ont concédé 36 secondes, les Astana de Jakob Fuglsang (10e) ont perdu 41 secondes, les Cofidis de Thibaut Pinot (13e) pointent à 53 secondes, les Movistar d’Alejandro Valverde et Nairo Quintana (17e) sont relégués à 1:05 et les AG2R-La Mondiale de Romain Bardet à 1:19. Rayon belge, Lotto Soudal est 15e à 59 secondes et Wanty-Gobert 22e et dernier à 1:58.
Au général, Jumbo-Visma domine logiquement le classement en occupant les cinq premières places: Teunissen, vainqueur de l’étape d’ouverture samedi, devance de 10 secondes van Aert, Kruijswijk, Martin et Bennett.
Lundi, le Tour de France connaîtra un troisième et dernier départ en Belgique avant de rejoindre la France. La troisième étape reliera en effet Binche, la ville où Wanty-Gobert a son siège, à Épernay (215 km). Le final, avec les 500 derniers mètres à 8% de moyenne, pourrait convenir à des puncheurs comme Greg Van Avermaet, maillot à pois du Tour après être passé en tête du Mur du Grammont samedi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cian Uijtdebroeks, grand espoir du cyclisme belge, passera pro chez Bora-Hansgrohe en 2022
Grand espoir du cyclisme belge, Cian Uijtdebroeks, 17 ans, a déjà un contrat professionnel de trois ans signé chez Bora-Hansgrohe où il passera pro en 2022. L’année prochaine, ce Liégeois accomplira sa deuxième et dernière saison chez les juniors pour Auto Eder, l’équipe de jeunes de la formation du WorldTour. -
Le Colombien Winner Anacona blessé après une chute à l'entraînement
Winner Anacona s'est blessé au visage, au genou et aux côtes à la suite d'une chute à l'entraînement en Colombie, rapporte le quotidien sportif français l'Equipe mardi. -
Le Français Yoann Offredo, 34 ans, met un terme à sa carrière
Yoann Offredo a décidé de mettre un terme à sa carrière, à 34 ans, a annoncé son équipe Circus Wanty-Gobert mardi. Le coureur français ne se remet pas de ses chutes encourues en 2019 et tire un trait sur 13 ans de professionnalisme. -
Foot, rugby, cyclisme: comment réduire les commotions cérébrales?
Alertées sur les risques des commotions cérébrales, les instances sportives cherchent désormais à en limiter la fréquence et plus seulement à les diagnostiquer, quitte à toucher aux règles du jeu. -
Tour d'Italie: Egan Bernal concurrent de luxe de Remco Evenepoel?
Egan Bernal aimerait disputer son premier Tour d'Italie en 2021 et constituerait donc un concurrent de choix pour Remco Evenepoel qui disputera alors son premier grand tour.
-
Révélation de la saison 2020, Marc Hirschi quitte déjà le Team DSM
Le Suisse Marc Hirschi, vainqueur en 2020 de la Flèche Wallonne et de la 12e étape du Tour de France, ne continuera pas sa carrière au sein du Team Sunweb, désormais appelé Team DSM. La formation cycliste l'a annoncé mardi sur son site officiel. La future destination du grand talent de 22 ans n'est pas connue. -
Cyclocross Mathieu van der Poel règle Wout Van Aert à Namur
Deux mois après leur duel sur les routes du Tour des Flandres, Wout Van Aert et Mathieu van der Poel, se sont retrouvés dans les labourés, et ils ont lutté pour la victoire à Namur. Le circuit de la citadelle accueillait la deuxième manche de la Coupe du monde et c’est le Néerlandais qui s’y est imposé. Van der Poel a lâché Van Aert et Tom Pidcock dans la dernier tour pour s’offrir sa deuxième victoire de la saison de cyclocross. -
Nouvelle récompense pour Wout Van Aert, élu Géant Flamand 2020
Après le Trophée du Mérite Sportif National et celui de Flandrien de l’année, Wout Van Aert engrange une troisième récompense individuelle pour sa saison exceptionnelle: le vainqueur de Milan-San Remo et des Strade Bianche a été élu ‘Géant Flamand’, une récompense dévolue au meilleur sportif flamand de l’année.