Plein écran
© BELGA

"Un début de Tour de rêve" pour Wout van Aert, nouveau maillot blanc

Deux victoires d'étape, les maillots jaune et vert pour Mike Teunissen et le blanc pour Wout van Aert: la formation Jumbo-Visma a marqué de son empreinte les deux premières journées du Tour de France. "On a tous les maillots sauf celui à pois, c'est fou", a résumé van Aert après la victoire de la formation néerlandaise dans le contre-la-montre par équipes dimanche au pied de l'Atomium. 

"On était très fort depuis le début", a expliqué van Aert, 24 ans. "Tout le monde était très motivé. Quand le directeur sportif a dit qu'on était devant Ineos, on a tout donné. Tout le monde a tout donné, c'était fou. Mais je dois dire que le chrono a fait mal aux jambes", a souri le triple champion du monde de cyclocross.

Au deuxième jour de son premier Tour de France, van Aert est donc monté deux fois sur le podium protocolaire, d'abord pour la victoire de Jumbo-Visma puis pour recevoir le maillot blanc du meilleur jeune. "C'est un départ de rêve, pour moi mais surtout pour l'équipe. Jusqu'ici, c'est très bien. L'étape de demain me convient, mais à Mike aussi. Je me sens en forme. On verra bien demain. L'équipe va d'abord profiter de ce moment ce soir.”

Nourrit-il des ambitions concernant ce maillot blanc, lui qui est champion de Belgique du contre-la-montre? "J'aime bien ce maillot, mais je pèse 78 kilos. Quand la route montera, ça fera très mal. Plus que le chrono", s'est esclaffé van Aert.

Plein écran
© AFP
  1. Pinot triomphe au Tourmalet, Alaphilippe  impressionne et conserve son maillot jaune
    Play

    Pinot triomphe au Tourmalet, Alaphilip­pe impression­ne et conserve son maillot jaune

    Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la 14e étape du Tour de France entre Tarbes et le col du Tourmalet (117,5 km), samedi. Pinot s’est extrait d’un petit groupe dans les derniers mètres de l’ascension finale. Il s’est imposé devant le maillot jaune Julian Alaphilippe, qui conforte sa première place au général. Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) a pris la troisième place. Le Britannique Geraint Thomas (Ineos), deuxième du général, a été distancé et a concédé une trentaine de secondes à Alaphilippe.
  2. Wout van Aert pourrait quitter l'hôpital lundi: "Il s'en sort bien vu les circonstances”

    Wout van Aert pourrait quitter l'hôpital lundi: "Il s'en sort bien vu les circonstan­ces”

    Victime d'une lourde chute vendredi durant le contre-la-montre du Tour de France, Wout van Aert (Jumbo-Visma) pourrait être autorisé à quitter l'hôpital lundi. "Wout s'en sort bien vu les circonstances”, a déclaré son directeur sportif Nico Verhoeven. "La saison sur route est officiellement terminée. Le chirurgien a évoqué une période de revalidation de deux mois. Wout voit les choses différemment".