Dans leur modèle, les experts du Celeval plaident pour des paliers clairs, au niveau national mais aussi, et surtout, par province.
Plein écran
Dans leur modèle, les experts du Celeval plaident pour des paliers clairs, au niveau national mais aussi, et surtout, par province. © Belga/Celeval

Voici le baromètre de l’épidémie qui déterminera le niveau des restrictions

Au lendemain du Conseil national de sécurité, le Celeval, la cellule d’évaluation chargée de conseiller le gouvernement, a mis en ligne ses avis dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Les experts qui le composent y expliquent le nouveau système des codes couleurs qui sera -normalement- bientôt d’application et qui doit harmoniser les différentes mesures à prendre pour lutter contre le virus et, surtout, permettre de retrouver l'adhésion de la population. Ce “baromètre de l’épidémie” n'est pour l’instant qu’une recommandation et n'est donc pas définitif.

  1. Mauro, 12 ans, gratuitement agressé devant chez lui alors qu’il attendait sa mère

    Mauro, 12 ans, gratuite­ment agressé devant chez lui alors qu’il attendait sa mère

    La police de Malines-Willebroek pense avoir identifié le jeune auteur d'une agression gratuite commise il y a deux semaines sur un enfant de 12 ans, Mauro Aertgeerts. Le garçon avait été verbalement puis physiquement agressé par un jeune sur la chaussée de Louvain à Malines. Sa mère est soulagée: “Nous sommes apaisés de savoir qu’un tel acte ne reste pas impuni”. L’auteur n’aurait que 14 ans.
  2. Geert Molenberghs: “Si nous attendons que le nombre de morts augmente, il ne reste qu’une solution: le lockdown 2.0”

    Geert Molen­berghs: “Si nous attendons que le nombre de morts augmente, il ne reste qu’une solution: le lockdown 2.0”

    Alors que les derniers chiffres inquiètent, le Conseil national de sécurité a fait de nouvelles annonces ce mercredi. La plupart des nouvelles mesures concernent des assouplissements, notamment au sujet des contacts, des masques, de la quarantaine et de l’événementiel. Le biostatisticien Geert Molenberghs a réagi dans les colonnes d’Het Laatste Nieuws: “Je vois que Madrid est en partie en lockdown. Je vois qu’Israël l’est également. Je vois que la France y réfléchit. Ce n’est pas si loin que ça”.
  1. La fille de Michael Jackson lance son premier single solo “Let Down”
    Play

    La fille de Michael Jackson lance son premier single solo “Let Down”

    30 octobre
  2. Des vagues énormes font le bonheur des surfeurs au Portugal
    Play

    Des vagues énormes font le bonheur des surfeurs au Portugal

    30 octobre