Plein écran
Joaquin Phoenix, aux BAFTA, à Londres, le 2 février 2020. © Photo News

Joaquin Phoenix dénonce le racisme dans l’industrie du cinéma

Joaquin Phoenix a profité de son discours aux BAFTA pour critiquer le manque d’acteurs de couleur dans la sélection de nommés à la cérémonie. 

Dimanche 2 février, l’Américain était à nouveau récompensé pour sa performance dans le film “Joker”. Une occasion pour l’acteur vegan de s’exprimer sur les travers de l’industrie du cinéma. “Devant cette liste de nommés pour le meilleur acteur avec cette omniprésence des hommes de race blanche, nous envoyons un message très clair aux gens de couleur: ‘Vous n’êtes pas les bienvenus ici’”, a-t-il déclaré. Il regrette aujourd’hui de “faire partie du problème”, car il ne s’est pas assez battu, dit-il, pour inclure plus de gens d’autres races que la sienne dans ses films. “Nous bénéficions de ce système”, dit-il. “C’est à nous d’agir”.

La déclaration de cet acteur de 45 ans a été applaudie par le public présent à Londres mais aussi par les internautes. La productrice de “How to get away with murder”, Viola Davis, a salué son honnêteté, sa solidarité et son courage. 

En 2016, les Oscars avaient aussi été critiqués à cause du manque de diversité et le hashtag #OscarsSoWhite, pour les “Oscars sont si blancs”, avait fait son apparition. Certains se demandent aujourd’hui si Joaquin Phoenix aura le même discours aux Oscars et s’il osera même refuser un prix. Avant lui, Marlon Brando ne s’était pas présenté à la cérémonie de 1973, alors qu’il était sélectionné pour recevoir le prix du meilleur acteur pour son rôle dans “Le Parrain” de Francis Ford Coppola. Une femme apache était montée sur scène ce jour-là pour refuser le prix en son nom et dénoncer le mauvais traitement des Indiens d’Amérique par l’industrie cinématographique. 

  1. Les fans de Johnny Depp réclament qu’Amber Heard perde son rôle dans “Aquaman”

    Les fans de Johnny Depp réclament qu’Amber Heard perde son rôle dans “Aqua­man”

    Les fans de Johnny Depp sont furieux. Après la récente publication d’une conversation téléphonique entre l’acteur et son ex Amber Heard, dans laquelle celle-ci admet avoir été violente, nombreux d’entre eux souhaitent défendre leur idole coûte que coûte. Ils exigent que l’actrice perde son rôle dans le nouveau film “Aquaman” et son contrat avec la marque L’Oréal, dont elle est l'égérie.
  2. Donald Trump critique les Oscars et tacle Brad Pitt
    Play

    Donald Trump critique les Oscars et tacle Brad Pitt

    Donald Trump a critiqué les Oscars jeudi. Il regrette que le film “Parasite” ait remporté l’Oscar ultime, celui du meilleur film. “Vous avez vu à quel point les Oscars étaient mauvais, cette année? Le gagnant est un film de Corée du Sud. Qu’est-ce que c’est que ça?”, a-t-il dit devant une foule acquise à sa cause à Colorado Springs. “Nous avons assez de problèmes avec la Corée du Sud dans le commerce et en plus, ils leur donnent l’Oscar du meilleur film de l’année? C’était bien? Je ne sais pas!”