Le dernier discours de Donald Trump en tant que Président: “Le meilleur reste à venir”
Donald Trump a livré son dernier discours en tant que Président sur YouTube. Le message a été enregistré et diffusé mardi soir, dernier jour de sa présidence. “Servir en tant que président a été un honneur indescriptible”, a-t-il déclaré dans ce discours de 20 minutes que vous pouvez lire dans son intégralité sur le site de la Maison Blanche. “Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Nous avons fait ce pour quoi nous sommes venus ici, et bien plus encore.”
Partager par e-mail
“Cette semaine, nous inaugurons une nouvelle administration et nous prions pour qu’elle réussisse à maintenir la sécurité et la prospérité de l’Amérique. Nous lui adressons nos meilleurs vœux et nous espérons qu’elle aura de la chance, un mot très important.” C’est la première fois que Donald Trump s’adresse à l’administration Biden. Sans la nommer cependant.
Alors qu’il est en partie responsable des violences du 6 janvier dernier et qu’il risque, pour ça, six mois de prison, il déclare: “Tous les Américains ont été horrifiés par l’attaque de notre Capitole. La violence politique est une attaque contre tout ce que nous chérissons en tant qu’Américains. Elle ne peut jamais être tolérée”. Il appelle à l’apaisement: “Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous unir autour de nos valeurs communes et nous élever au-dessus des rancœurs partisanes, et forger notre destin commun.”
Il fait la liste des choses qu’il a faites: “un paquet de réductions d’impôts”, “nous nous sommes retirés de l’horrible traité transpacifique et de l’impossible accord de Paris sur le climat”, “nous avons imposé des tarifs douaniers historiques à la Chine”. “Les salaires ont grimpé en flèche, les salaires ont explosé, le rêve américain a été restauré et des millions de personnes ont pu sortir de la pauvreté en quelques années seulement.” Il admet que le coronavirus a fait payer “un lourd tribut à l’économie mondiale” mais se félicite d’avoir “lancé la reprise économique la plus rapide” jamais connue aux États-Unis.
Fier “de ne pas avoir déclenché de nouvelle guerre”
Donald Trump ne s’attarde pas sur l’explosion des infections au coronavirus. Il préfère continuer à se lancer des fleurs “Une autre administration aurait mis trois, quatre, cinq voire dix ans pour développer un vaccin. Nous l’avons fait en neuf mois.” Il qualifie ça de “miracle de la médecine”. Il a eu un mot pour ceux qui ont perdu la vie à cause du virus. “Nous pleurons toutes les vies perdues et nous nous engageons en leur mémoire à éradiquer cette horrible pandémie une fois pour toutes.”
Il se réjouit d’avoir offert à l’Amérique “les frontières les plus sécurisées” de son histoire. “Nous sommes fiers de laisser à la prochaine administration les mesures de sécurité frontalière les plus fortes et les plus solides jamais mises en place.”
Donald Trump, “fier d’être le premier président depuis des décennies à ne pas avoir déclenché de nouvelles guerres”, affirme quitter la Maison Blanche “avec un cœur joyeux” et un “esprit optimiste”. Sans jamais prononcer le nom de successeur, il dit: “Alors que je me prépare à remettre le pouvoir à une nouvelle administration mercredi midi, je veux que vous sachiez que le mouvement que nous avons lancé ne fait que commencer. La conviction qu’une nation doit servir ses citoyens ne diminuera pas, mais se renforcera de jour en jour.”
“Tant que le peuple américain gardera dans son cœur un amour profond et dévoué pour son pays, il n’y aura rien que cette nation ne puisse réaliser. Nos communautés s’épanouiront. Notre peuple sera prospère. Nos traditions seront chéries. Notre foi sera forte. Et notre avenir sera plus brillant que jamais. Le meilleur est encore à venir.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'hélicoptère de la Nasa prêt pour son premier vol sur Mars dans deux jours
L’hélicoptère de la Nasa sur Mars, Ingenuity, a pour la première fois fait tourner ses hélices lors d’un test, avant son vol prévu dans la nuit de dimanche à lundi, le premier d’un engin motorisé sur une autre planète. -
Saint-Vincent sous la menace de son volcan
L'île de Saint-Vincent était couverte de cendres samedi au lendemain d'une violente éruption volcanique qui a imposé l'évacuation dans la panique de milliers d'habitants de ce territoire des Petites Antilles. -
Fabien Roussel investi candidat à la présidentielle par le PCF
Fabien Roussel a été investi dimanche candidat à l’élection présidentielle française de 2022 par une large majorité (plus de 73%) des plus de 800 membres de la conférence nationale des communistes, réunis en visio-conférence ce week-end. -
14 ans de prison pour la recrue du cerveau présumé des attentats de Paris
Reda Hame, recrue en Syrie du coordinateur présumé des attentats du 13-Novembre 2015 en France, Abdelhamid Abaaoud, a été condamné vendredi en appel à 14 ans de réclusion criminelle. -
Egypte
“La plus grande découverte depuis celle du tombeau de Toutankhamon”
Une équipe d’archéologues égyptiens a déterré une “cité perdue” vieille de 3.000 ans à Louxor (sud), une découverte qualifiée de l’une des plus importantes en Égypte depuis celle du tombeau de Toutankhamon en 1922. Les fouilles ont débuté en septembre 2020.
-
Le roi Philippe et la reine Mathilde présentent leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont présenté vendredi sur Twitter leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale britannique à la suite du décès vendredi matin du prince Philip peu avant son centième anniversaire. -
Le président brésilien Jair Bolsonaro va devoir s’expliquer sur sa gestion controversée de la pandémie
-
Les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris pourront commencer en 2022
Après le gigantesque incendie qui a ravagé il y a deux ans la cathédrale Notre-Dame de Paris et ému dans le monde entier, les travaux de reconstruction vont pouvoir commencer l'hiver prochain, mais l'énigme de l'origine du sinistre reste à résoudre.