Lior Refaelov remporte le 67e Soulier d'Or et met fin à 54 ans d'attente pour l'Antwerp: “Je suis si fier”
Lior Refaelov a remporté mercredi soir le 67e Soulier d’Or, trophée récompensant le meilleur joueur du championnat de Belgique au cours de l’année écoulée. Le milieu de terrain offensif israélien offre à l’Antwerp son troisième Soulier d’Or, le premier depuis Wilfried Van Moer en 1966. “Je suis si fier, cela signifie tellement”, a confié le joueur de 34 ans lors de la remise du trophée. De Caigny élue Soulier d’Or féminin, Lukaku élu Meilleur Belge à l’étranger ou encore Hazard désigné figure la plus emblématique de l’histoire du football belge: revivez les moments forts de la cérémonie dans notre live.
Partager par e-mail
Refaelov, 34 ans et maitre à jouer du Great Old, a récolté 271 points parmi les 196 bulletins de vote. Il a devancé assez nettement le créatif Autrichien du Beerschot Raphael Holzhauser (187) et le prolifique attaquant nigérian du KRC Genk Paul Onuachu (86).
Fin de l’hégémonie de Bruges
Le top cinq est complété par deux joueurs du Club de Bruges, champion en titre et leader de la compétition. L’inamovible et insubmersible Simon Mignolet est 4e (75), juste devant l’élégant Charles De Ketelaere (72). Ils se contenteront respectivement du titre de Meilleur Gardien et de Meilleur Jeune de l’année.
C’est la première fois depuis 2015 que le Soulier d’Or échappe aux Gazelles brugeoises. En effet, les Brugeois restaient sur quatre sacres avec José Izquierdo (2016), Ruud Vormer (2017) et Hans Vanaken (2018, 2019), seulement 8e cette année. Le Club de Bruges est malgré tout reparti avec deux récompenses supplémentaires, celle du Meilleur Entraîneur pour Philippe Clement et celle du But de l’Année, inscrit d’une volée lointaine par Hans Vanaken contre Anderlecht en janvier 2020.
“La récompense de mes 10 années en Belgique”
Refaelov, pierre angulaire du jeu anversois, a marqué l’histoire du club anversois. D’abord en inscrivant le seul but de la finale de la Coupe de Belgique contre le Club de Bruges début août. Ensuite en devenant le troisième joueur anversois à remporter le Soulier d’Or. Le matricule N.1 attendait ça depuis 1966 et Wilfried Van Moer. Vic Maes avait remporté en 1956 la 3e édition.
“Je pense que c’est un peu la récompense de mes 10 années de carrière en Belgique, lors desquelles je suis resté fort malgré les hauts et les bas”, a déclaré Refaelov, ravi du rôle qu’il à l’Antwerp, tant sur le terrain que dans le vestiaire.
C’est la seconde fois que Lior Refaelov est élu Meilleur joueur de son championnat. L’ancien international israélien, 39 apparitions et 6 buts avec son équipe nationale, a remporté pareille récompense en 2011 dans son championnat national alors qu’il évoluait au Maccabi Haifa. Il avait ensuite rejoint le Club de Bruges, où il a joué jusqu’en 2018 avant de rejoindre le Bosuil, d’abord prêté puis transféré définitivement un an plus tard.
Une édition particulière
“Je ne sais pas vraiment si c’est la meilleure année de ma carrière mais je suis fier de ce que j’ai accompli et j’ai déjà le regard tourné vers le futur”, a ajouté l’Israélien, qui espère que son équipe va rebondir après le départ d’Ivan Leko en Chine. “Nous avons déjà travaillé sur la tactique ce mercredi pour notre premier entraînement (avec Franky Vercauteren, le nouvel entraîneur, ndlr). C’est un nouveau départ et j’ai hâte.”
Refaelov a contribué, comme le Leko, au très beau parcours européen des Anversois sur la scène continentale, qui disputeront les seizièmes de finale de l’Europa League contre les Rangers. Il a notamment marqué l’unique but de la probante victoire du Great Old contre Tottenham.
À noter que cette édition 2020 restera particulière en raison de la pandémie de coronavirus. L’élection a été établie sur base d’un seul tour de vote en raison de l’arrêt des compétitions lors de la défunte saison. La soirée de gala, qui rassemble habituellement le gratin du football belge, a été réduite à sa plus simple expression dans les studios de la chaine néerlandophone VTM.
Le classement
1. Lior Refaelov - Antwerp FC 271 points
2. Raphael Holzhauser - Beerschot 187
3. Paul Onuachu - RC Genk 86
4. Simon Mignolet - Club Bruges 75
5. Charles De Ketelaere - Club Bruges 72
6. Theo Bongonda - RC Genk 62
7. Clinton Mata - Club Bruges 43
8. Hans Vanaken - Club Bruges 33
9. Xavier Mercier - OHL 23
10. Jonathan David - La Gantoise 14
Le palmarès de la 67e édition du Soulier d’Or
Meilleur Joueur: Lior Refaelov (Antwerp)
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Genk renonce à porter plainte en justice après le match sous la neige à Mouscron
Le club de football du KRC Genk renonce à son intention d'engager une action en justice à la suite du match joué samedi dernier à Mouscron (2-0), qui s'est déroulé dans des conditions hivernales. "Les règlements existants ne laissent aucune place. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas aller jusqu'à l'extrême", peut-on lire mercredi dans une communication des Limbourgeois. -
Coupe de Belgique: Rupel Boom et Thes Sport déclarent forfait, Eupen et Genk qualifiés sans jouer
Rupel Boom et Thes Sport, clubs de Nationale 1, ont déclaré forfait pour leur match de 16e de finale de la Coupe de Belgique prévus début février. Rupel Boom devait affronter Eupen (D1A), tandis que Thes Sport devait rencontrer Genk (D1A). -
Découvrez le classement du Soulier d’Or de la 41e à la 6e place
Ce mercredi 13 janvier sera décerné le 67e vainqueur du Soulier d’Or. Pour la première fois dans l’histoire du trophée, le classement du scrutin 2021 est annoncé au fil des jours. À la veille de la cérémonie qui sera diffusée en direct sur VTM, sur HLN et sur 7sur7, nous connaissons désormais les joueurs classés de la 41e à la 6e place. -
Courtois, De Bruyne, Lukaku: une belle bataille pour le trophée de “meilleur Belge à l’étranger”
Alors qu’Eden Hazard, triple tenant du titre, a connu une année 2020 morose et pourrie par les blessures, ils sont trois en course pour lui succéder et soulever le trophée de “meilleur joueur belge à l’étranger” qui sera décerné pour la 14e fois en même temps que le Soulier d’or. Romelu Lukaku, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne ont tous les trois brillé avec leur club et mériteraient sans doute tous les trois de l’emporter. Mais il n’y aura qu’un seul lauréat. -
Qui va succéder à Vanaken? Les 5 joueurs qui pourraient remporter le Soulier d'Or
C'est ce mercredi soir que sera décerné le 67e Soulier d'Or, trophée récompensant le meilleur joueur du championnat de Belgique. Covid oblige, le traditionnel Gala n’aura par contre pas lieu cette année, les trophées étant remis lors d’une cérémonie en comité restreint qui sera retransmise par VTM, sur HLN et 7sur7. Pour la première fois dans l’histoire, le classement du scrutin a été annoncé au fil des jours. On connaît donc les joueurs classés de la 41e à la 6e place. Mais qui sont les joueurs qui figureront dans le top 5?
-
Marouane Fellaini à l’Antwerp? “C’est possible mais...”
Depuis la grave blessure d’Axel Witsel, les spéculations autour d’un retour de Marouane Fellaini en équipe nationale vont bon train. Le médian belge, aujourd’hui actif en Chine, ne ferme pas la porte, même si pour l’instant, il n’y aurait aucun contact avec Roberto Martinez. -
Succès précieux et prestigieux pour Mouscron contre Genk
Mouscron s’est imposé 2-0 face au Racing Genk dans un match comptant pour la 20e journée de Jupiler Pro League samedi. Grâce à ce succès, les Mouscronnois quittent provisoirement la zone de relégation et laissent la lanterne rouge à Waasland-Beveren, battu dans le même temps par Zulte Waregem (1-5). -
Une nouvelle étape vers la réconciliation: Lamkel Zé s’entraîne avec une partie du noyau A de l’Antwerp
Le 5 janvier dernier, un peu plus de 24 heures après avoir provoqué la direction anversoise, Didier Lamkel Zé présentait ses excuses à l’Antwerp et à ses supporters. Ce lundi, le fantasque ailier a franchi une nouvelle étape vers une réconciliation avec son club en faisant son retour à l’entraînement avec le noyau A. Un retournement de situation enclenché par l’arrivée de Frank Vercauteren sur le banc anversois.