4 raisons pour lesquelles la nouvelle construction est toujours intéressante
LiviosEn 2020, un total de 53.829 permis de bâtir ont été délivrés en Belgique, dont 24.483 permis pour des maisons monofamiliales et 29.346 pour des appartements. C’est un peu moins que l’année précédente, où 56.177 permis de bâtir avaient encore été délivrés. Est-il toujours intéressant de construire actuellement ?
Partager par e-mail
1. Intérêt hypothécaire bas
L’intérêt hypothécaire n’a jamais été aussi bas. « La situation est tout à fait favorable pour celui qui veut construire », raconte Robert de Mûelenaere, l’administrateur délégué de la Confédération Construction. « Selon le baromètre d’Immotheker, le taux fixe s’élève à moins d’1% pour un prêt d’une durée de 10 ans et à peu près à 1,30% pour une durée de 20 ans. Début 2020, c’était encore 1,6% et il y a trois ans quelque 2% pour un prêt sur 20 ans. Avant l’éclatement de la crise financière de 2008, le taux d’intérêt s’élevait même encore à 5% pour un prêt d’une durée de dix ans. »
Toutefois, les conditions de souscription d’un prêt hypothécaire sont bien plus sévères qu’il y a quelques années : vous devez apporter plus de fonds propres puisque la quotité empruntable est devenue plus sévère.
2. Revenu familial en augmentation constante
Le revenu familial moyen a également augmenté. « Ce n’était peut-être pas prévisible au début de la crise corona, mais sur ce plan, la situation n’est pas non plus défavorable », déclare de Mûelenaere. « Des données du Bureau Fédéral du Plan révèlent que l’année dernière, le revenu familial a augmenté de 0,7% ». Cette année, on s’attend à encore une augmentation d’1%. Même si le revenu moyen a augmenté, ce n’est pas le cas de tout le monde. 23% des personnes interrogées pour le sondage de la BNB indiquent que leur revenu est plus bas qu’avant l’éclatement de la crise.
3. Le financement d’une nouvelle construction est plus accessible
Il est plus facile de financer une nouvelle construction. « En 2020, les prix de la construction ont augmenté de quelque 3%. C’est plus que l’inflation, qui était d’1%. Mais en combinaison avec les taux d’intérêt plus bas et le revenu familial en augmentation, le financement d’une nouvelle construction est plus accessible pour une famille moyenne », explique de Mûelenaere. « Grâce à la baisse des taux d’intérêt, les remboursements mensuels ont baissé de quelque 2,6% et le revenu disponible des familles a augmenté d’environ 1,7%. Au total, la capacité de remboursement d’un prêt hypothécaire a augmenté de 4,3% par rapport aux frais de construction. »
4. TVA réduit pour démolition et reconstruction
Ensuite, depuis le début de l’année 2021, il y a un régime avantageux pour ceux qui démolissent une vieille maison et la remplacent par une nouvelle construction. « Avant, le taux de TVA réduit de 6% pour la démolition et la reconstruction ne s’appliquait qu’en 32 villes spécifiques. Désormais, ce tarif favorable est en vigueur dans tout le pays et aussi pour l’achat d’une nouvelle maison qui a été reconstruite après une démolition », raconte de Mûelenaere. « Cela vous permet de considérer l’achat d’une maison existante là où il n’y a plus de terrains vierges et d’y construire une nouvelle maison. »
Vous comptez bientôt construire ?
Vous devrez certainement prendre des décisions difficiles. Et ces décisions auront un impact direct sur le reste de votre projet de construction. Le livre gratuit Rénover & Construire avec Succès vous aide à faire les bons choix. Cet ouvrage de plus de 300 pages contient des informations importantes sur la réglementation, ainsi que des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous trouverez également plus d’informations sur les techniques et les matériaux de construction. Ainsi que des conseils pratiques. Le livre est gratuit pour tout constructeur ou rénovateur. Commandez ici votre exemplaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.