En 2020, le montant global sur les livrets d’épargne a encore augmenté: que rapportent-ils encore?
Partager par e-mail
295 milliards d’euros: c’est le montant astronomique que tous les Belges ensemble ont placé sur leurs livrets d’épargne. La crise liée au coronavirus n’a pas du tout réduit notre rage d’épargner étant donné que le montant global sur nos comptes d’épargne a augmenté de 13 milliards d’euros (ou de 4%) l’année dernière. Guide-epargne.be a examiné ce que nos épargnes nous rapportent encore.
Il y a plusieurs explications pour le fait que nous sommes nombreux à épargner durant la crise liée au coronavirus. Suite à la fermeture des restaurants, aux festivals annulés et aux options de voyage limitées, quelques postes de dépenses considérables ont disparu. En outre, selon l’enquête la plus récente que la Banque Nationale de Belgique a effectuée auprès des consommateurs, 77% des répondants ont indiqué qu’ils n’ont pas subi de pertes de revenus durant la crise liée au coronavirus.
Verser 10.000 euros = 11 euros d’intérêts au bout d’une année
Par ailleurs, les taux d’intérêt actuels ne récompensent pas vraiment vos efforts d’épargne. La plupart des banques se limitent au taux minimal légal de 0,11% (taux de base de 0,01% + prime de fidélité de 0,10%) en ce qui concerne les comptes d’épargne réglementés.
Ceux qui placent 10.000 euros sur leur compte d’épargne aujourd’hui, ne percevront donc que 11 euros d’intérêts au bout d’une année.
Le pouvoir d’achat: -20% sur une période de 20 ans
En vous accordant des taux d’intérêt aussi bas, les livrets d’épargne vous font en fait perdre de l’argent. Dans leur livre ‘Investeren in de tweede helft van je leven’ [Investir durant la 2ème moitié de votre vie], Michaël Van Droogenbroeck (VRT) et Ewald Pironet (Knack) ont calculé l’impact de l’inflation sur le rendement de nos épargnes. Durant les 20 dernières années, l’augmentation du coût de la vie s’est avérée presque toujours supérieure au taux moyen des livrets d’épargne. Les auteurs ont calculé qu’avec un taux d’épargne moyen, le pouvoir d’achat des consommateurs a été réduit de 13% sur une période de 10 ans; sur une période de 20 ans, il s’agit même d’une baisse de presque 20%.
Qui accorde encore plus que 0,11%?
Toutefois, certaines banques accordent encore plus que le taux moyen. Sur son compte d’épargne Extended, Aion Bank accorde un rendement de 1% (0,10% + 0,90%), mais vous devez payer 19 euros de frais d’abonnement par mois.
MeDirect propose l’Epargne mensuelle Max: un compte d’épargne qui vous garantit des intérêts globaux de 0,70% (0,05% + 0,65%) sur base annuelle. Toutefois, le dépôt mensuel maximal y est limité à 5.000 euros.
Le compte Vision+ de Santander Consumer Bank accorde le meilleur rendement sans restrictions au niveau du dépôt et sans frais d’abonnement. Le taux d’intérêt de 0,60% (0,05% + 0,55%) signifie que le montant de 10.000 euros que vous versez aujourd’hui, vous rapportera 60 euros d’intérêts l’année prochaine.
Les alternatives
Voulez-vous obtenir en toute sécurité un rendement encore plus élevé? Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour un compte à terme. Si vous placez vos épargnes durant une période de 10 ans sur un compte à terme d’Izola Bank Saver, vous aurez droit au rendement annuel net de 1,40%.
L’épargne-pension constitue également une alternative valable. En fonction des risques que vous osez prendre, vous pouvez choisir entre un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension. Par ailleurs, la bourse est une alternative pour ceux qui recherchent un rendement potentiel supérieur, mais sont également conscients des éventuelles pertes de capital.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La ministre fédérale Karine Lalieux s’est déplacée à Charleroi
Le coronavirus a accentué les difficultés rencontrées par les sans-abri. La mendicité est, par exemple, plus compliquée au vu des règles de distanciation sociale. Dans le même temps, les paiements mobile et sans contact ont atteint un record en 2020 d’après les résultats annuels de Bancontact Payconiq Company. Enfin, de plus en plus de personnes sont confrontées aux conséquences économiques de la pandémie et se retrouvent dans des situations précaires. -
Les syndicats réclament une hausse des salaires: plusieurs actions menées en province de Liège
Ce jeudi 25 février, des actions seront menées dans tout le pays, notamment à Liège, Verviers et Eupen, pour réclamer une hausse des salaires permettant aux travailleurs et travailleuses de vivre dignement. -
Livios
Un robinet d’eau bouillante dans votre cuisine? Voici quelques conseils
-
À quoi consacrons-nous le plus d’énergie dans notre habitation?
Sur base annuelle, un ménage belge moyen paie plus de 1.600 euros pour sa consommation énergétique (*). Nous consommons 73,5% de notre énergie pour chauffer notre maison. Seul au Luxembourg, ce pourcentage est encore plus élevé. En revanche, nous n’utilisons que relativement peu d’énergie pour refroidir notre habitation et pour cuisiner. Ceci a été démontré par des chiffres d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union Européenne. -
Le confinement a eu un impact sur le secteur immobilier en province de Liège
Malgré la crise de la Covid-19 et les mesures sanitaires, le marché immobilier en province de Liège a connu une hausse assez nette en 2020. Les prix ont globalement augmenté tant pour les maisons que pour les appartements. Le confinement et l'envie qui en a découlé de disposer d'un jardin n'y sont pas étrangers, a indiqué jeudi Renaud Chauvin, notaire en région verviétoise, à l'occasion de la traditionnelle présentation du rapport sur l'évolution du marché immobilier pour l'année écoulée.
-
La Sonaca ferme quatre usines et procède à des licenciements massifs
Le groupe aéronautique wallon Sonaca a perdu la moitié de son chiffre d'affaires en 2020 en raison de la crise du secteur aérien, rapporte L'Écho en citant le CEO de l'équipementier. La société a dû recourir à des licenciements massifs et à des fermetures définitives de plusieurs sites à l'étranger. -
mise à jour
Une quarantaine de Carrefour Market en grève
Quarante-deux magasins Carrefour Market (Mestdagh) sur quarante-neuf sont en grève en Wallonie et à Bruxelles ce jeudi, indique Evelyne Zabus, permanente CNE. Ce mouvement de grogne intervient dans le cadre des négociations sur l'Accord interprofessionnel (AIP), actuellement suspendues. Les employés contestent également leurs conditions de travail au sein du groupe. -
Proximus évalue l'impact de la Covid à 49 millions d'euros
Proximus a bien résisté à la crise du coronavirus, grâce à une bonne dynamique commerciale pour ses principaux produits et à une solide maîtrise des coûts, indique vendredi l'opérateur dans ses résultats financiers annuels. Le groupe évalue l'impact du Covid à 49 millions d'euros. Pour continuer à maîtriser rigoureusement ses coûts, l'entreprise élabore d'ailleurs un nouveau programme visant à réaliser une économie brute totale d'environ 400 millions d'euros d'ici 2025.