Jan et Karin vivent dans une nouvelle construction en béton au bord de l’eau
LiviosPasser d’une maison rurale dans un quartier agréable à une maison moderne et élégante au bord de l’eau: lorsque l’occasion s’est présentée, Jan et Karin n’ont pas hésité. Ils ont acheté un beau terrain à bâtir et ont consciemment opté pour le caractère élégant et durable de la construction en béton. Le site de construction Livios pouvait découvrir leur maison à Dessel.
Partager par e-mail
Vivre au bord de l’eau
« J’ai toujours rêvé de vivre au bord de l’eau. Ce n’est pas si facile, surtout quand on sait qu’il n’y a que deux lacs en Belgique où l’on peut vivre. En plus, il faut qu’il y ait un terrain à bâtir à vendre. Lorsqu’un terrain à bâtir s’est enfin libéré dans le quartier, on l’a tout de suite acheté et on y a construit une nouvelle maison », raconte Jan Berthels.
De la campagne à l’épuré
Contrairement à la maison rurale dans laquelle ils vivaient auparavant, Jan et sa femme Karin ont cette fois opté pour une maison très épurée et moderne. Après une recherche du marché, ils sont tombés sur la construction en béton. « Le caractère épuré et la belle finition nous ont particulièrement séduits. »
« Manière différente de construire »
Outre l’aspect esthétique, la fluidité du processus de construction a également joué un rôle dans le choix pour la construction en béton. « Il s’agit d’une manière toute différente de construire. Avec la construction en béton, il faut travailler de l’intérieur vers l’extérieur, car les tuyaux et autres détails techniques doivent être intégrés dans les murs. Mais une fois que cela est fait, tout va très vite. Du début à la fin, la construction de notre maison n’a pris que six mois. »
2 blocs rectangulaires
La maison finie de Jan et Karin mesure 30 m de large au total et se compose de deux blocs rectangulaires placés l’un sur l’autre en rangée. « Pour combler la différence entre les blocs, on a construit un carport en bas. On dispose également d’un garage souterrain d’environ 300 m2. On y a logé la zone technique de la piscine chauffée, le vestiaire du sauna, ma « man cave » et quelques voitures rapides », explique Jan.
Cave étanche
Avec une telle cave multifonctionnelle et une nappe phréatique assez élevée au bord du lac, Jan et Karin ont également attaché une grande importance à la protection nécessaire contre les problèmes d’eau ou d’humidité. « C’est un autre avantage de la construction en béton. Comme la cave est coulée en une seule pièce, il n’y a pratiquement jamais de problèmes d’eau, ce qui nous préoccupait quand même. »
Maison durable
La durabilité est également une raison pour laquelle le couple a choisi la construction en béton. De base, le béton sert de tampon naturel contre la chaleur ou le froid et si, comme Jan et Karin, l’on utilise pleinement les énergies renouvelables, il est facile d’obtenir une maison à consommation d’énergie (quasi) zéro. « On a obtenu un niveau E de 9, grâce en partie à nos panneaux solaires et à notre chauffe-eau solaire », explique Jan. « En outre, on dispose également d’une batterie domestique à la cave qui stocke le surplus d’énergie solaire lorsque la consommation est faible et à laquelle on peut ensuite faire appel le soir une fois le soleil couché. »
Rêve réalisé
Jan et Karin n’ont pas fixé de budget pour la construction de leur nouvelle maison. « Il était plus important pour moi de réaliser mon rêve et, rétrospectivement, on en est très satisfaits. Avec notre fils (24 ans) et notre fille (22 ans), on aime vivre ici dans la paix et la tranquillité. On apprécie le caractère épuré et moderne de la maison elle-même et de notre jardin avec terrasse, qui, d’ailleurs, est également recouvert de carreaux de béton. »
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Une nouvelle saison, un nouveau coup de pinceau: voici quelques conseils et tendances
Le printemps pointe tout doucement le bout de son nez. Vous rêvez non seulement d’un temps plus clément, mais aussi de plus de couleurs dans votre intérieur? Envie de nuances qui vous replongent dans un été plein d’espoir? Grâce aux conseils du site de construction Livios, devenez un expert en peinture. Alors, sortez votre pinceau et votre rouleau du placard! -
Près de la moitié des Belges donnent régulièrement de l’argent de poche à leurs enfants
L’éducation à la valeur de l’argent semble être prise très au sérieux par les parents belges. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par iVOX et la banque mobile N26 sur ce sujet trop souvent mis de côté par les acteurs traditionnels et au centre des préoccupations des familles. -
L'impact dramatique du shopping sur rendez-vous
Le shopping sur rendez-vous a un impact "dramatique" dans les rues commerçantes, les magasins touchés par les nouvelles mesures ayant réalisé en moyenne 60 à 85% de chiffre d'affaires en moins ce samedi, selon une enquête de Comeos, la fédération du commerce et des services. -
La Covid a également pesé sur nos factures d'eau
La généralisation du télétravail, imposée par la crise sanitaire, n'a pas seulement fait gonfler nos factures énergétiques, mais aussi celles liées à la consommation d'eau, souligne vendredi Test Achats. Le surcoût peut être particulièrement élevé pour les familles qui ne sont pas équipées d'une citerne d'eau. -
Pandémie
Le FMI recommande une taxe provisoire sur les riches
Les gouvernements, qui ont besoin de ressources supplémentaires pour continuer à aider les plus vulnérables pour sortir de la crise, pourraient augmenter les impôts sur les plus riches ou les entreprises ayant fait plus de bénéfices pendant la pandémie, recommande le Fonds monétaire international mercredi.
-
Mise à jour
L’Iran et la Chine signent un accord de coopération de 25 ans
L’Iran et la Chine ont conclu ce samedi à Téhéran un accord de coopération stratégique et commerciale sur 25 ans en discussion depuis plusieurs années. -
Grève nationale
Bodson: “Les libéraux doivent accepter des exceptions à la loi de 1996”
La FGTB peut imaginer un compromis qui maintiendrait la loi de 1996 fixant l’augmentation salariale maximale 2021-2022 à 0,4% dans le secteur privé si l’on y prévoit des exceptions pour les secteurs qui fonctionnent bien, “mais la loi ne le permet pas”, a confirmé lundi le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, au lendemain d’indications en ce sens du Premier ministre Alexander De Croo. -
Le contrôle budgétaire 2021 approuvé, le déficit à 29,94 milliards d'euros
Le gouvernement a approuvé vendredi le contrôle budgétaire 2021. Le déficit s'élève à 29,94 milliards d'euros (6,3% du PIB), soit un peu plus que la situation décrite par le comité de monitoring le mois passé où il s'élevait à 29,32 milliards d'euros, ressort-il d'un communiqué de la secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker.