Jan et Karin vivent dans une nouvelle construction en béton au bord de l’eau
LiviosPasser d’une maison rurale dans un quartier agréable à une maison moderne et élégante au bord de l’eau: lorsque l’occasion s’est présentée, Jan et Karin n’ont pas hésité. Ils ont acheté un beau terrain à bâtir et ont consciemment opté pour le caractère élégant et durable de la construction en béton. Le site de construction Livios pouvait découvrir leur maison à Dessel.
Partager par e-mail
Vivre au bord de l’eau
« J’ai toujours rêvé de vivre au bord de l’eau. Ce n’est pas si facile, surtout quand on sait qu’il n’y a que deux lacs en Belgique où l’on peut vivre. En plus, il faut qu’il y ait un terrain à bâtir à vendre. Lorsqu’un terrain à bâtir s’est enfin libéré dans le quartier, on l’a tout de suite acheté et on y a construit une nouvelle maison », raconte Jan Berthels.
De la campagne à l’épuré
Contrairement à la maison rurale dans laquelle ils vivaient auparavant, Jan et sa femme Karin ont cette fois opté pour une maison très épurée et moderne. Après une recherche du marché, ils sont tombés sur la construction en béton. « Le caractère épuré et la belle finition nous ont particulièrement séduits. »
« Manière différente de construire »
Outre l’aspect esthétique, la fluidité du processus de construction a également joué un rôle dans le choix pour la construction en béton. « Il s’agit d’une manière toute différente de construire. Avec la construction en béton, il faut travailler de l’intérieur vers l’extérieur, car les tuyaux et autres détails techniques doivent être intégrés dans les murs. Mais une fois que cela est fait, tout va très vite. Du début à la fin, la construction de notre maison n’a pris que six mois. »
2 blocs rectangulaires
La maison finie de Jan et Karin mesure 30 m de large au total et se compose de deux blocs rectangulaires placés l’un sur l’autre en rangée. « Pour combler la différence entre les blocs, on a construit un carport en bas. On dispose également d’un garage souterrain d’environ 300 m2. On y a logé la zone technique de la piscine chauffée, le vestiaire du sauna, ma « man cave » et quelques voitures rapides », explique Jan.
Cave étanche
Avec une telle cave multifonctionnelle et une nappe phréatique assez élevée au bord du lac, Jan et Karin ont également attaché une grande importance à la protection nécessaire contre les problèmes d’eau ou d’humidité. « C’est un autre avantage de la construction en béton. Comme la cave est coulée en une seule pièce, il n’y a pratiquement jamais de problèmes d’eau, ce qui nous préoccupait quand même. »
Maison durable
La durabilité est également une raison pour laquelle le couple a choisi la construction en béton. De base, le béton sert de tampon naturel contre la chaleur ou le froid et si, comme Jan et Karin, l’on utilise pleinement les énergies renouvelables, il est facile d’obtenir une maison à consommation d’énergie (quasi) zéro. « On a obtenu un niveau E de 9, grâce en partie à nos panneaux solaires et à notre chauffe-eau solaire », explique Jan. « En outre, on dispose également d’une batterie domestique à la cave qui stocke le surplus d’énergie solaire lorsque la consommation est faible et à laquelle on peut ensuite faire appel le soir une fois le soleil couché. »
Rêve réalisé
Jan et Karin n’ont pas fixé de budget pour la construction de leur nouvelle maison. « Il était plus important pour moi de réaliser mon rêve et, rétrospectivement, on en est très satisfaits. Avec notre fils (24 ans) et notre fille (22 ans), on aime vivre ici dans la paix et la tranquillité. On apprécie le caractère épuré et moderne de la maison elle-même et de notre jardin avec terrasse, qui, d’ailleurs, est également recouvert de carreaux de béton. »
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'économie belge en progression de près de 5% en 2021?
L'économie belge pourrait progresser de 4,9% en 2021 si les mesures sanitaires restent temporaires, après s'être contractée de 6,3% en 2020, selon les prévisions de l'Institut de recherches économiques et sociales (Ires, UCLouvain) publiées jeudi. Cette reprise économique permettrait des créations d'emplois "modérées" malgré une légère hausse du chômage. -
De grosses perturbations sont à prévoir sur l’autoroute à Charleroi dès demain
Au mois de juillet dernier, la Société de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO) avait décidé des voies autoroutières à rénover lors de son Conseil d’Administration. L’une de ces rénovations concerne la région de Charleroi. Elle va rentrer dans sa dernière phase dès ce jeudi 15 avril 2021. -
Le patrimoine financier des Belges a grimpé de 45 milliards d’euros l'année passée
Le patrimoine financier net des Belges a augmenté de 45,5 milliards d’euros, soit une hausse de 4,1% au cours de l’année écoulée, selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB). Au total, les Belges possèdent aujourd’hui 1.146,5 milliards d’euros d’économies et d’investissements, sans les crédits et l’immobilier. -
Bientôt de nouveaux trains de nuit depuis et vers Bruxelles
Moonlight Express et European Sleeper ont introduit des demandes de sillons pour pouvoir faire rouler des trains de nuit dès le printemps de l'année prochaine, ont confirmé les deux entreprises lundi. Berlin, Perpignan et Prague sont les destinations concernées. -
Qui sont les deux Belges présents dans le classement des milliardaires “Forbes”?
Comme chaque année, le magazine “Forbes” a établi une liste des milliardaires de tous les pays du monde. Les fortunes de 2.755 personnes ont été dévoilées de manière assez précise, dont celles de deux Belges, Luc Tack et Eric Wittouck. En dehors de leurs nationalités, ces deux milliardaires ont quelques points communs, dont leur discrétion.
-
mise à jour
La réponse du Premier ministre aux restaurateurs qui comptent ouvrir le 1er mai
Interrogé mercredi au terme de la conférence de presse suite au comité de concertation sur les raisons qui empêchent d’ouvrir les terrasses au 1er mai, le Premier ministre Alexander De Croo a répondu que la date “claire” du 8 mai était déjà une bonne chose pour le secteur horeca. -
Attention, escroquerie: ne vous laissez pas amadouer par un nom de banque ou la promesse de gains
L'Autorité des marchés financiers (FSMA) continue à recevoir des signalements de consommateurs approchés par des sociétés usurpant le nom de banques pour leur proposer des offres d'épargne avec des rendements extrêmement élevés, indique-t-elle jeudi. Elle réitère donc sa mise en garde, quelques semaines après avoir déjà dénoncé ces tentatives d'escroquerie. -
mise à jour
Le célèbre escroc Bernard Madoff est mort
L’homme d’affaires américain Bernard Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l’histoire, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, est décédé mercredi matin à l’âge de 82 ans, dans le pénitencier de Caroline du Nord où il purgeait une peine de 150 ans de prison, apparemment de causes naturelles.