La Covid-19 a-t-elle une influence sur mon assurance auto?
Des masques buccaux, des gels hydroalcooliques, des bulles sociales, un couvre-feu, etc. Malheureusement, nous devrons bien vivre avec ça pendant un temps encore. La pandémie du coronavirus a un impact énorme sur notre vie quotidienne. Nous passons tous plus de temps chez nous et travaillons souvent depuis notre bureau à domicile, ce qui fait que notre voiture est également immobilisée plus souvent. Puis-je en tirer profit et économiser sur mon assurance auto? La réponse est incontestablement oui! Independer.be vous explique pourquoi.
Partager par e-mail
Ma voiture est plus souvent immobilisée
La prime de votre assurance auto est déterminée entre autres par le nombre de kilomètres que vous parcourez en voiture chaque année. Moins vous roulez, moins le risque d’un accident est élevé, ce qui a un effet positif sur le montant de la prime.
L’assurance auto « classique » fonctionne selon un barème kilométrique. Lors de la souscription de votre contrat d’assurance, l’assureur vous demandera de donner une estimation du nombre de kilomètres que vous pensez faire chaque année. Si vous parcourez moins de 10 000 km par an, votre prime sera probablement plus basse que si vous faites 15 000 km.
Une « assurance au kilomètre » va encore plus loin. Là aussi, vous estimez, au début du contrat, le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir chaque année. L’assureur se base sur cette estimation pour calculer votre prime. Celle-ci comprend une partie fixe et une partie variable, basée sur le nombre estimé de kilomètres parcourus. À la fin de l’année d’assurance, vous communiquez le kilométrage réel de votre voiture, qui détermine alors le montant final de votre prime.
Si vous avez une assurance au kilomètre, vous n’avez donc en principe rien à faire. Votre prime sera automatiquement adaptée à la fin de chaque année d’assurance. Si vous avez une assurance auto classique, il est toutefois utile de contacter votre assureur si vous parcourez considérablement moins de kilomètres que ce que vous avez indiqué. La plupart du temps, une photo de votre compteur kilométrique suffit pour faire adapter votre prime.
Attention : même si vous parcourez plus de kilomètres que vous aviez pensé initialement, il est important d’en informer votre assureur. Dans le cas contraire, il est fort probable que, en cas de sinistre, vous ayez à payer une prime supplémentaire.
De quoi dois-je encore tenir compte?
Non seulement une pandémie peut avoir une influence sur vos habitudes, votre situation personnelle peut également changer. Vous allez déménager, par exemple, et vous installer dans un logement plus proche de votre travail, ou justement plus loin de celui-ci. Pour cette raison, la distance domicile-lieu de travail peut changer considérablement. Dans ce cas également, il vaut mieux contacter votre assureur pour analyser l’influence de ce déménagement sur votre prime.
Si, temporairement, vous n’utilisez plus du tout votre voiture, il est judicieux de faire suspendre votre assurance. Cela signifie que, pendant une certaine période, vous n’êtes plus assuré et que votre prime est donc également suspendue. Dans les conditions générales de votre contrat, vous retrouverez le délai minimum et maximum dans lequel vous pouvez faire suspendre votre assurance. Certains assureurs demandent dans ce cas de mettre le certificat d’assurance en dépôt chez eux. Lorsque votre assurance est suspendue, vous ne pouvez plus vous rendre sur la voie publique avec votre voiture. Elle ne peut donc pas non plus être stationnée dans la rue, mais doit rester dans le garage ou dans l’allée. Si, à un moment donné, vous décidez d’utiliser à nouveau votre voiture, vous demanderez à votre assureur de réactiver la police.
Il est donc évident que la pandémie du coronavirus peut effectivement avoir une influence sur votre assurance auto. Il vaut alors certainement la peine d’adapter votre assurance aux circonstances.
Curieux de connaître d’autres avantages ? Calculez le prix de votre assurance auto sur Independer.be.
Consultez également les articles suivants :
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les travailleurs d'Intégrale favorable à mouvement de grève de 24 heures
Au terme d'une assemblée du personnel qui s'est déroulée lundi matin, une majorité des travailleurs se sont prononcés en faveur d'un mouvement de grève, a indiqué lundi Brigitte Streel, permanente CNE. -
La Ville de Liège veut supprimer six taxes en 2021 pour aider les commerçants
Afin d’aider les commerçants liégeois, la Ville propose d’alléger leurs finances grâce à la suppression d'une série de taxes pour l’année 2021. Montant total de l’allègement, plus de 3 millions d’euros. -
AB InBev met en garde: “La culture belge de la bière est en danger”
AB InBev a souffert d'une solide gueule de bois en Belgique en 2020 en raison de la crise du coronavirus. Le brasseur prévient: "la culture belge de la bière est en danger". -
À Charleroi, les syndicats manifestent en cortège
Les syndicats et le patronat sont en pleine négociation de l’Accord InterProfessionnel (AIP) en Belgique. Ces conversations déterminent le montant de l’augmentation des salaires pour les deux prochaines années. Mais elles portent aussi sur l’augmentation du salaire minimum, les fins de carrière, le temps de travail, la mobilité, l’emploi des jeunes, etc. Aujourd’hui, les discussions n’avancent pas dans la bonne direction! Du coup, ce 25 février 2021 a été choisi comme date de manifestation nationale par le front commun syndical. -
L’année 2021 commence très mal pour l’aéroport de Charleroi
Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a accueilli 2.558.046 passagers durant l’année 2020. Cela représente une baisse de 69% du trafic de voyageurs par rapport à l’année 2019, qui était une année record. En chiffres absolus, cela équivaut à une perte d’un peu moins de 5,9 millions de voyageurs au total en 2020. L’année 2021 ne part pas sur de meilleures bases. Au contraire!
-
Le Collège Communal de Pont-à-Celles veut lancer son Action STIMULI
Le coronavirus fait de nombreux dégâts au niveau sanitaire, sociétal et économique. Toutes les communes du pays le ressentent. Chacune d’entre elles y va de son plan de relance. À Pont-à-Celles, le Collège Communal veut regarder à plus long terme et propose son Action STIMULI, Impulsion et Cohésion. -
Les Carol’Or offerts gratuitement séduisent-ils? Bilan de l’opération
Dans le cadre de son plan de relance économique suite à la pandémie du coronavirus, la Ville de Charleroi a distribué un titre de 20 Carol’Or à dépenser dans les commerces locaux à tous les Carolos nés avant le 15 juillet 2020. Un Carol’Or équivaut à un euro. Il ne peut être utilisé que chez les commerçants participants de la région. Fixée dans un premier temps au 31 mars 2021, la date de validité des titres Carol’Or a été prolongée au 30 juin 2021. -
“Abandonner les brevets n'aidera pas à produire plus de vaccins anti-Covid”
Exempter les vaccins anti-Covid de droits sur la propriété intellectuelle ne permettrait ni d'accélérer leur production ni leur distribution, a assuré mardi le lobby pharmaceutique, à ceux qui réclament cette mesure au nom d'une lutte plus équitable et plus efficace contre la pandémie.