Les comptes à vue gratuits existent-ils encore?
EconomieIl se peut que le solde de votre compte à vue soit régulièrement réduit de quelques euros sans que vous n’ayez dépensé de l’argent vous-même. Ceci est dû aux frais bancaires que vous devez payer pour la gestion de ce compte à vue. Guide-epargne.be a examiné s’ils sont partout aussi élevés et s’il existe encore des comptes à vue gratuits.
Partager par e-mail
Chaque banque détermine elle-même quels frais elle facture à ses clients. Il y a aussi bien des frais de gestion fixes annuels que des frais par transaction. Dans ce dernier cas, vous payez, par exemple, un supplément pour les retraits d’argent auprès d’une autre banque ou pour les virements papier. Une carte de crédit implique également des frais. L’envoi des extraits de compte est un autre poste de frais éventuel.
Comparez les packs de comptes
Plusieurs grandes banques proposent divers packs: un compte à vue avec des frais annuels et des services supplémentaires gratuits ou un compte à vue gratuit et des transactions payantes. Beaucoup dépend donc de vos habitudes bancaires. Effectuez-vous quasiment toutes vos transactions en ligne? Dans ce cas, un compte à vue (quasiment) gratuit est plus intéressant pour vous, en général. Effectuez-vous encore régulièrement des transactions au guichet ou aimeriez-vous disposer d’une carte de crédit? Dans ce cas, un montant fixe annuel pourrait être plus intéressant. Il s’agit donc de ne pas vous laisser aveugler par le terme ‘compte à vue gratuit’, mais de vérifier où vous paierez finalement le moins de frais pour une solution sur mesure.
Nulle part entièrement gratuit
Aucun des 32 comptes à vue que Guide-epargne.be regroupe dans son aperçu, n’est entièrement gratuit. Vous devez donc toujours payer des frais fixes annuels ou un montant pour certain(e)s transactions/services complémentaires. En vue d’une comparaison objective, Guide-epargne.be se base sur les habitudes bancaires moyennes. Par conséquent, le résultat final pourra être différent pour vous, en fonction de la fréquence selon laquelle vous utilisez les services bancaires digitaux.
Gagner de l’argent grâce à vos transactions
Une exception dans ce contexte: Keytrade Bank, qui s’adresse surtout aux consommateurs digitaux avec son ‘Keypack’. Vous ne devez pas payer de frais de gestion fixes, vous recevez gratuitement une carte de crédit (sous conditions à partir de la deuxième année) et pour plusieurs transactions, vous aurez droit à un bonus de 0,05 euro par transaction (avec un plafond de 2,50 euros par mois). Vos bénéfices annuels pourront donc s’élever à 30 euros. Toutefois, Keytrade Bank facture 0,30 euro par virement papier.
Les banques qui facturent les frais les plus bas
La situation est quasiment identique auprès d’Europabank (Eco Pack), d’Argenta (Green Pack) et de CBC (la partie francophone du Groupe KBC). La carte de crédit est comprise et vous ne devez pas payer de frais annuels, mais vous devez payer 1,50 euros par virement papier ou pour un retrait d’argent au guichet. Ainsi, ces packs sont les plus avantageux. En ce qui concerne les autres comptes à vue sans frais de gestion, les tarifs pour les virements papier sont plus élevés et vous devez également payer jusqu’à 24 euros pour votre première carte de crédit. Ceci explique immédiatement pourquoi le Silver Pack d’Argenta (40,20 euros de frais de gestion fixes) pourrait être plus avantageux pour bon nombre de consommateurs que les comptes à vue gratuits avec des services plus chers.
Frais moyens: 58 euros sur base annuelle
Guide-epargne.be estime que les frais liés à un compte à vue s’élèvent en moyenne à 58 euros, mais la liste des comptes d’épargne contient également des exceptions dont les frais annuels peuvent s’élever jusqu’à 100 euros ou plus. Il s’agit donc de comparer régulièrement les tarifs et conditions des différents comptes à vue.
La transition vers les services bancaires en ligne
Suite aux taux d’intérêt bas, les banques génèrent moins de revenus via leurs prêts hypothécaires actuellement. Les tarifs supérieurs des comptes à vue constituent des instruments pour compenser ceci. En outre, la plupart des banques investissent considérablement dans leur environnement bancaire digital. En augmentant les frais liés aux transactions bancaires hors ligne, elles encouragent les consommateurs à utiliser ces applications. Il semble donc que la transition vers les transactions plus chères au guichet ou au distributeur se poursuivra dans les années à venir.
Changer facilement et gratuitement
Ceux qui veulent changer de compte à vue à cause des frais bancaires qui y sont liés, peuvent faire usage du service de mobilité bancaire gratuit. Il vous suffit de signer un document auprès de votre nouvelle banque. Ensuite, elle fera le nécessaire afin de clôturer le compte à vue auprès de votre ancienne banque et de transférer vos éventuelles domiciliations vers votre nouveau compte.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les restructurations ont coûté plus de 9.000 emplois en 2020
En 2020, 9.414 personnes ont perdu leur emploi lors d'un licenciement collectif, réparties dans 103 entreprises, écrivent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad sur base des chiffres du SPF Emploi. -
Une Jupiler rouge pour soutenir les Diables
La Jupiler Red, une bière à la robe rouge en édition limitée, sera distribuée dès la mi-mai et pendant deux mois, dans les magasins et l’horeca, à l’occasion de l’Euro de football, a annoncé jeudi AB InBev. -
Droit passerelle pour les indépendants devant garder leurs enfants la semaine prochaine
Les travailleurs indépendants qui devront interrompre leur activité pour garder leurs enfants pendant la semaine du 29 mars pourront bénéficier du droit passerelle de crise, rappelle dimanche le ministre des Indépendants, David Clarinval. -
mise à jour
245 emplois à nouveau menacés chez Punch Powertrain
Un total de 245 emplois sont à nouveau menacés chez Punch Powertrain, le spécialiste des systèmes de transmission établi à Saint-Trond, a indiqué jeudi le syndicat chrétien ACV-CSC Metea, confirmant une information de Het Belang van Limburg. Cela concerne 193 ouvriers et 52 employés. Plus de 60% des ouvriers perdraient leur place. -
Le contrôle budgétaire 2021 approuvé, le déficit à 29,94 milliards d'euros
Le gouvernement a approuvé vendredi le contrôle budgétaire 2021. Le déficit s'élève à 29,94 milliards d'euros (6,3% du PIB), soit un peu plus que la situation décrite par le comité de monitoring le mois passé où il s'élevait à 29,32 milliards d'euros, ressort-il d'un communiqué de la secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker.
-
Volvo propose à ses employés un congé parental de six mois
Les employés du constructeur automobile Volvo peuvent bénéficier de six mois de congé parental lors d'une naissance ou d'une adoption, rapportent mardi les titres du groupe Mediahuis. -
Acheter et assurer une voiture d'occasion? Un homme averti en vaut deux!
Il est souvent intéressant financièrement d’acheter une voiture d’occasion. Toutefois, vous ne voulez pas avoir de problèmes par la suite. Comment éviter un mauvais achat ? À quoi faire attention ? Quels documents sont obligatoires et quelle assurance vaut-il mieux choisir ? Independer.be vous donne quelques astuces. -
grève du 29 mars
Trop tôt pour faire grève selon le syndicat libéral, “surtout dans l'état actuel de la crise sanitaire”
La CGSLB n'a pas appelé à participer à la grève générale lundi. "Il est encore trop tôt, surtout dans l'état actuel de la crise sanitaire", estime le syndicat libéral. Celui-ci privilégie "des actions alternatives de sensibilisation de la population pour convaincre les employeurs et le gouvernement".