Les taux d’épargne sont inférieurs au taux d’inflation à la hausse
Plein écran
Les taux d’épargne sont inférieurs au taux d’inflation à la hausse © Shutterstock

Les taux d’épargne sont inférieurs au taux d’inflation à la hausse: quelles en sont les conséquences?

EconomieLes derniers mois, le taux d’inflation a augmenté considérablement dans notre pays. Ceci signifie que le niveau général des prix est à la hausse et que votre argent vaudra moins. Mais quelles sont les conséquences pour les taux d’épargne et les taux hypothécaires? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la situation.

  1. La banquette de fenêtre est l’élément visuel fort de la maison de Jan et Sabine
    Livios

    La banquette de fenêtre est l’élément visuel fort de la maison de Jan et Sabine

    Il y a quelques années, Jan et Sabine se sont mis en quête d’un projet de cohousing dans la région de Gand. Pour décider finalement de construire une maison unifamiliale. Leur regard s’est posé sur une parcelle triangulaire à Mont-Saint-Amand. Ils voulaient non seulement un lieu de vie agréable, mais aussi une habitation durable et éco-énergétique. Le site de construction Livios montre le résultat.
  2. Le Ministre Crucke défend les responsables de BSCA pour leur voyage à Venise critiqué: “Un coût limité à 1.000 euros”

    Le Ministre Crucke défend les responsa­bles de BSCA pour leur voyage à Venise critiqué: “Un coût limité à 1.000 euros”

    Le 26 août dernier, le Syndicat socialiste des Employés, Techniciens et Cadres (SETCa) regrettait que des conseils d’administration de l’aéroport de Charleroi se tenaient dorénavant à Venise, en Italie. Pour lui, le moment était particulièrement mal choisi étant donné que le plan de sauvetage de l’aéroport prévoyait la réalisation de sept à dix millions d’économies et qu’une concertation sociale devait avoir lieu. Le Ministre wallon du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke (MR), a été interpellé à ce sujet en Commission du budget et des infrastructures sportives.
  3. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.