Un habitat kangourou? Voici comment transformer votre maison
LiviosLa popularité des unités de soins et des habitations kangourou ne cesse de croître. Vous envisagez aussi de transformer votre maison en habitat kangourou ou en maison de soins? Alors, il y a quelques éléments dont vous devriez déjà tenir compte dans la conception de votre maison. Le site de construction Livios les listera.
Partager par e-mail
Dans un habitat kangourou, plusieurs générations vivent sous un même toit. Il est ainsi facile pour les personnes âgées de demander de l’aide ou des soins. Pour la jeune génération, il y a souvent des avantages: une baby-sitter pour les enfants ou l’assurance que votre père ou votre mère peut continuer à vivre de façon indépendante à la maison aussi longtemps que possible. Souvent, il y a un lien familial, mais même sans ce lien, on peut vivre en habitat kangourou.
Que dit la loi?
Que devez-vous prendre en compte lorsque vous transformez une maison existante en habitat kangourou? La réponse n’est pas si simple. Cela dépend de ce dont il s’agit exactement. Le terme « habitat kangourou » couvre trois grands types de logement et toutes les options ne sont pas autorisées partout. Vérifiez toujours auprès du service de l’environnement de votre autorité locale pour connaître les réglementations applicables et savoir si vous pouvez transformer votre maison en deux logements distincts. Les règles diffèrent d’une commune à l’autre, notamment en ce qui concerne les logements de soins.
Vers une maison sur mesure
Afin de pouvoir adapter facilement votre maison plus tard, il est préférable d’y réfléchir dès aujourd’hui. Il s’agit donc de concevoir une maison qui soit flexible et adaptable et qui puisse facilement évoluer en fonction de vos besoins. Peut-être que vous ou une autre personne souhaitez pouvoir vivre chez vous de manière autonome ou recevoir des soins le plus longtemps possible. Réfléchissez bien sur la conception, l’organisation et l’agencement de la maison, en temps voulu et de manière approfondie.
Le confort et la facilité d’utilisation passent avant tout
Un principe de conception utile pour cela est « l’habitation évolutive plus ». Dans cette stratégie, le confort et la jouissance de l’utilisateur sont au centre, dans une perspective d’avenir. L’idée est que vous puissiez continuer à vivre de façon indépendante chez vous aussi longtemps que possible. Et cela sans même que vous le remarquiez visuellement en regardant votre maison.
Comment le faire?
Vous concevez votre maison de manière à pouvoir la modifier rapidement et facilement sans avoir besoin d’autres travaux de structure. Ainsi, la structure de votre maison est déjà conçue pour s’adapter aux changements d’ameublement ou de finition, à mesure que vos capacités physiques changent ou que vos besoins de soins augmentent. Par exemple: installer un siège de douche confortable ou des supports au niveau de la cuvette des toilettes, automatiser une porte ou équiper une cuisine d’appareils à une hauteur de travail ajustée. Voici comment arriver à un projet concret.
Deux étapes
Dans la première étape, votre maison restera une maison type. Il ne s’agit pas d’une maison adaptée, mais d’une maison flexible et adaptable. À une étape ultérieure, la génération plus âgée ou une personne handicapée vit dans un espace de vie plus petit et adapté, au rez-de-chaussée ou à un étage facilement accessible, c’est-à-dire avec un ascenseur. Ou au moins avec la possibilité d’installer un ascenseur à l’avenir. Tous les espaces de vie nécessaires tels que le salon, la cuisine, une chambre principale, la salle de bains et les toilettes se trouvent au même étage. Les toilettes se trouvent de préférence dans la salle de bains. Si vous partagez certaines pièces, elles doivent bien sûr être facilement accessibles et utilisables par tous.
Allez-vous construire ou rénover votre maison? Commandez gratuitement votre guide ‘Rénover et Construire avec Succès.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
50.000 euros pour aider les arts de la scène en province de Liège
La Province de Liège lance un appel à projets aux résidences d’artistes professionnels. Une aide directe au secteur du théâtre d’un budget global de 50.000 euros est prévue -
La CNE exige un accord non marchand pour les secteurs de l’Enfance et de l’Aide à la jeunesse
Ce mercredi 24 février, la CNE formera une caravane d’une dizaine de véhicules et ira à la rencontre des professionnels des secteurs de l’Aide à la jeunesse, de l’accueil de l’Enfance et du socio-culturel afin de les mettre sous les feux des projecteurs et de rendre visible “le rôle essentiel qu’ils jouent dans notre société”. -
Le Collège Communal de Pont-à-Celles veut lancer son Action STIMULI
Le coronavirus fait de nombreux dégâts au niveau sanitaire, sociétal et économique. Toutes les communes du pays le ressentent. Chacune d’entre elles y va de son plan de relance. À Pont-à-Celles, le Collège Communal veut regarder à plus long terme et propose son Action STIMULI, Impulsion et Cohésion. -
Contrôle de la qualité de l'air, masques, distances: comment l'horeca envisage sa réouverture le 1er avril
Avec son plan “Safe Spring”, le secteur horeca espère rouvrir sous strictes conditions dès le 1er avril. “On voit de plus en plus que les gens ne restent plus ‘dans leur kot’”, commente jeudi Matthias De Caluwe, CEO d’Horeca Vlaanderen auprès d’HLN. “Plutôt qu’un patient à risque, nous pouvons être un allié pour passer le printemps en toute sécurité”, assure-t-il. -
Les syndicats réclament une hausse des salaires: plusieurs actions menées en province de Liège
Ce jeudi 25 février, des actions seront menées dans tout le pays, notamment à Liège, Verviers et Eupen, pour réclamer une hausse des salaires permettant aux travailleurs et travailleuses de vivre dignement.
-
L’UE rejette le recours de Ryanair contre les aides publiques
La compagnie aérienne Ryanair a été déboutée mercredi par le Tribunal de l’Union européenne dans sa contestation de deux régimes d’aides publiques autorisés par l’UE à des compagnies aériennes actives en France et en Suède, dans le cadre de la réponse européenne à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. -
Le bitcoin repasse au-dessus des 50.000 dollars
-
Elon Musk: “Mieux vaut avoir des bitcoins que des dollars ou des euros”