Plein écran
© AP

Strycova continue sa magnifique quinzaine, première pour Svitolina

La Tchèque Barbora Strycova (WTA 54), tombeuse d'Elise Mertens en huitièmes, vit à 33 ans son meilleur tournoi en Grand Chelem. Mardi en quarts de finale de Wimbledon, elle s'est débarrassée de l'Anglaise Johanna Konta (WTA 18) en deux sets, 7-6 (5), 6-1, et disputera le dernier carré d'un tournoi majeur pour la première fois. Elina Svitolina (WTA 8) a validé son ticket pour le dernier carré. L’Ukrainienne de 24 ans a disposé de la Tchèque Karolina Muchova (WTA 68) en deux sets et 1h31 de jeu: 7-5, 6-4.

Beaucoup plus constante que son adversaire, avec seulement 9 fautes directes contre 33 pour la coqueluche du Centre Court, Strycova a tout de même dû batailler dans la première manche avant de dérouler dans la seconde. Elle s'est imposée, après 1h36 de jeu, sur une nouvelle faute directe de Konta, demi-finaliste à Roland-Garros et à l'All England Club en 2017.

En demies, Strycova affrontera Serena Williams (WTA 10). L'Américaine de 37 ans, qui a pris la mesure de sa compatriote Alison Riske (WTA 55) en trois sets plus tôt dans la journée, n'est plus désormais qu'à deux marches d'une 8e victoire historique à Wimbledon, ce qui lui permettrait d'égaler le record de l'Australienne Margaret Court qui est de 24 victoires en simple en Grand Chelem. 

Première demie à Wimbledon pour Svitolina

Svitolina a émergé d’un premier set disputé et décousu avec cinq breaks. La deuxième manche, toute aussi indécise avec cinq nouveaux breaks, est une nouvelle fois tombée dans l’escarcelle de la droitière d’Odessa. Muchova, 22 ans et qui disputait son premier quart de finale en Grand Chelem, a peut-être payé sa débauche d’énergie de lundi. En effet, elle a dû batailler pendant 3h17 pour venir à bout de sa compatriote Karolina Pliskova (WTA 3), s’imposant 13-11 dans le 3e set.

Pour la première fois dans le dernier carré d’un tournoi majeur, Svitolina défiera la Roumaine Simona Halep (WTA 7), tombeuse de la Chinoise Shuai Zhang (WTA 50) plus tôt dans la journée. Ce sera le 7e duel entre les deux joueuses, Svitolina menant 4 victoires à 2 mais battue cette saison par Halep en demi-finales à Doha. 

Plein écran
© EPA