Tous les articles du dossier "Coronavirus en Belgique"
-
Tout ce qu'il faut savoir sur Bruvax, la nouvelle plateforme pour la vaccination à Bruxelles
La Région bruxelloise a mis en service lundi Bruvax, sa plateforme d’inscription simplifiée pour la vaccination. Cet outil, spécifique à la capitale, remplace Doclr utilisé en Flandre et en Wallonie. Il permettra également aux Bruxellois de se mettre sur une liste d’attente pour recevoir une dose en fin de journée s’il en reste dans les centres de vaccination. Cette liste sera toutefois limitée à une tranche d’âge définie.
-
Les hospitalisations en baisse de 8%, environ 3.500 nouveaux cas par jour
Entre le 12 et le 18 avril, il y a eu en moyenne 234,4 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour lundi matin. Au total, 3.000 personnes sont encore hospitalisées en raison de la Covid-19 (-3%), dont 933 patients traités en soins intensifs (+4%).
-
Voyages, enseignement: les premiers assouplissements entrent en vigueur ce lundi
Les premiers assouplissements depuis la "pause pascale" décrétée le 24 mars se produiront à partir de ce lundi. Ils concernent d'une part la reprise des cours à l'école et d'autre part la fin de l'interdiction des voyages non essentiels au sein de l'Union européenne.
-
Le point sur les premiers assouplissements qui entrent en vigueur ce lundi
Les premiers assouplissements depuis la pause pascale décrétée le 24 mars se produiront à partir de lundi. Ils concernent d’une part la reprise des cours à l’école et d’autre part la fin de l’interdiction des voyages non essentiels au sein de l’Union européenne.
-
Le nombre de patients hospitalisés de nouveau sous la barre des 3.000
Entre le 11 et le 17 avril, il y a eu en moyenne 233,7 admissions à l’hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 6% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano dimanche matin. Au total, 2.916 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-4%), dont 924 patients traités en soins intensifs (+2%).
-
La Belgique va recevoir 1,2 million de doses de vaccins dans les 2 prochaines semaines
Plus d' 1,2 million de doses de vaccins contre la Covid-19 seront livrées à la Belgique au cours des deux semaines à venir, dont 417.700 la semaine du 19 avril et 805.830 la semaine suivante, a affirmé samedi la Taskforce Vaccination. En mai et juin, les livraisons de Pfizer-BioNTech et Moderna atteindront les 5,8 millions de doses, les livraisons d'AstraZeneca et de J&J devant encore être confirmées.
-
Les hospitalisations se stabilisent avec 236 admissions en moyenne par jour, 3.755 nouvelles infections
Entre le 10 et le 16 avril, il y a eu en moyenne 236,3 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 6% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin.
Mise à jour -
Atteindrons-nous les objectifs fixés par le gouvernement pour assouplir?
C'est la question que tout le monde se pose après les annonces du Comité de concertation: parviendra-t-on à réduire de moitié le nombre de patients en soins intensifs d’ici six semaines? C'est pourtant la condition sine qua non des autorités pour activer au début du mois de juin le fameux plan intérieur pour l’Horeca, le sport et la culture. Si aucun seuil (hospitalier) n’a toutefois été fixé pour ouvrir les terrasses et supprimer le couvre-feu le 8 mai, ces assouplissements ne sont pour autant pas gravés dans le marbre et ils seront remis à plus tard si la situation dans les unités de soins intensifs ne s’améliore pas d’ici là.
-
La plupart des vaccinés continuent à respecter les mesures
Les personnes qui ont déjà été vaccinées contre le coronavirus semblent continuer à respecter les mesures en vigueur, ressort-il vendredi de la 34? édition de la grande étude Corona menée par l’université d’Anvers.
Etude corona -
La Belgique recevra les premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer fin avril
La Belgique recevra les premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer à la fin du mois d'avril, a annoncé Dirk Dewolf, de l'Agence flamande Soins et Santé (Zorg en Gezondheid) vendredi lors d'une conférence de presse. La vaccination avec les doses de cette livraison commencera début mai.