Tous les articles du dossier "Passation de pouvoir aux États-Unis"
-
Une autre révolution aux USA: Lloyd Austin, premier Afro-Américain à prendre la tête du Pentagone
L'ex-général Lloyd Austin, dont la nomination au poste de ministre américain de la Défense a été confirmée vendredi, devient le premier Afro-Américain à diriger le Pentagone.
-
Le Dr Fauci se sent soulagé: “Contredire Donald Trump n'était pas sans conséquence”
L’immunologue américain Anthony Fauci, conseiller de la présidence des États-Unis sur la pandémie, a confié jeudi être soulagé de ne plus avoir à contredire Donald Trump. Lors d’une séance de questions-réponses avec la presse, le Dr Fauci a évoqué la différence entre la gestion de la crise par l’ex-président Trump et le président Biden. “L’une des nouveautés dans cette administration est que si vous ne connaissez pas la réponse, ne la devinez pas”, a-t-il déclaré.
-
Pourquoi Joe Biden utilise autant de stylos pour signer les décrets
Depuis son investiture ce mercredi, Joe Biden a signé un certain nombre de décrets dans le Bureau ovale. Une armée de stylos était prête pour signer chaque document. Cela n’a rien à voir avec la pandémie de Covid-19. C’est une tradition que les présidents précédents ont suivie, bien qu’on ne sache pas exactement qui l’a lancée.
-
Le plan de Biden pour faire face à la Covid-19: “L'héritage de Trump est bien pire que ce que l'on pensait”
Joe Biden n’a pas caché son inquiétude lors de sa première conférence de presse en tant que président des États-Unis ce jeudi. Le président américain, qui a présenté son plan dans lutte contre la Covid-19, a promis une mobilisation digne de “temps de guerre”. “Laissez-moi être très clair. La situation va s’aggraver avant de s’améliorer. Le nombre de morts à cause de la Covid-19 dépassera probablement les 500.000 le mois prochain”, a-t-il confié. Le chef de son équipe de lutte contre la Covid-19, Jeff Zients, quant à lui, a affirmé que “l’héritage de Trump est bien pire que prévu”.
-
Revivez les moments forts de l’investiture de Joe Biden, 46e président des États-Unis
Une page se tourne aux États-Unis. Ce 20 janvier peu avant 18 heures (HB), le démocrate Joe Biden, 78 ans, a prêté serment comme 46e président des États-Unis lors d’une cérémonie d’investiture inédite, crise sanitaire oblige. Le désormais ex-président américain Donald Trump a lui quitté la Maison-Blanche pour sa résidence privée de Mar-a-Lago, en Floride.
-
Les États-Unis remercient l'OMS et vont rejoindre Covax
Les États-Unis ont affiché leur réengagement auprès de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le conseiller du président Joe Biden, Anthony Fauci, a salué jeudi l'institution pour son action face à la pandémie et maintenu la pression sur Pékin. Son pays s'associera à l'accélérateur de vaccin Covax.
-
Katy Perry chante son tube "Firework" lors de la soirée d'inauguration
Katy Perry a clôturé la soirée d’investiture de Joe Biden à la présidence américaine avec son tube “Firework”.
-
Joe Biden est entré à la Maison Blanche: ce qu'il faut retenir de la cérémonie d’investiture
Joe Biden, devenu mercredi le 46e président des États-Unis sur un appel à "l'unité", est entré à la Maison Blanche où il devait immédiatement marquer la rupture avec le mandat de Donald Trump qui aura déchiré les Américains et bousculé le monde.
-
Entre espoir, soulagement et prudence: les grands dirigeants réagissent à l’investiture de Biden
L'arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden, après quatre ans de présidence controversée de Donald Trump, a suscité mercredi une vague d'optimisme et de soulagement chez les alliés traditionnels des Etats-Unis, et le scepticisme de leurs rivaux.
-
Les démocrates prennent le contrôle du Sénat américain
Deux nouveaux sénateurs démocrates ont prêté serment mercredi, donnant le contrôle de la chambre haute à leur parti au jour de l'investiture de Joe Biden et Kamala Harris, qui a présidé, en sa qualité de vice-présidente, la séance.