1. Un site en cours en dépollution dans la région de Charleroi, d’autres vont suivre en 2021

    Un site en cours en dépolluti­on dans la région de Charleroi, d’autres vont suivre en 2021

    Durant cette année particulière marquée par une crise sanitaire sans précédent, la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) a adopté de nouvelles règles sur ses chantiers afin de pouvoir poursuivre ses travaux tout en garantissant la sécurité de son personnel et de ses partenaires. Si certains chantiers ont dû être stoppés au début de la crise sanitaire au printemps dernier, ils ont rapidement repris et n’ont plus connu d’arrêt “grâce à l’adoption de règles strictes, notamment en matière d’hygiène ou d’utilisation du matériel, et à la réorganisation des espaces communs sur chantier, tant pour les membres de SPAQuE que pour les sous-traitants.”
  2. Une troisième centrale photovoltaïque de la SPAQuE voit le jour à Charleroi

    Une troisième centrale photovol­taï­que de la SPAQuE voit le jour à Charleroi

    Depuis 2015, la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) a équipé d’anciennes décharges réhabilitées en panneaux photovoltaïques afin de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations de post-gestion (pompes, moteurs, réseaux de dégazage, etc.). Parallèlement, elle a utilisé des zones de confinement sur deux sites réhabilités (NAM à Morlanwelz et SAFEA à La Louvière) afin d’y installer des centrales photovoltaïques.
  1. La fête de l’environnement n’aura pas le même aspect cette année à Lobbes

    La fête de l’environnement n’aura pas le même aspect cette année à Lobbes

    La Commune de Lobbes organise chaque année sa Fête de l’Environnement. En 2019, des animations, des ateliers, des balades, une distribution d’arbres et un marché du terroir étaient au menu d’une journée entièrement dédiée au thème (de 10 heures à 18 heures). Tout était gratuit. Certaines activités nécessitaient uniquement une inscription au préalable. Covid-19 oblige, l’édition 2020 n’aura pas du tout les mêmes contours. Elle était pourtant programmée le dimanche 29 novembre prochain à la Ferme de Forestaille.