#10wastechallenge, le nouveau défi écologique qui se répand sur les réseaux sociaux

Dix minutes quotidiennes de votre temps et un petit “selfie” utile pour l’environnement.

Plein écran
10WasteChallenge © 10WasteChallenge

Le mouvement #10WasteChallenge encourage, à l’échelle mondiale, les actions en faveur de la protection de l’environnement, dont le ramassage des déchets sauvages et le nettoyage des dépôts clandestins. 

Dix minutes par jour

Lancée par le photographe belge Lorenzo Mancini, l’initiative consiste à consacrer chaque jour dix minutes de son temps à cette cause. Il invite les volontaire à partager le résultat de leurs efforts et leurs photos géolocalisées sous les hashtags #10wastechallenge et #usefulselfie pour contribuer à l’engouement collectif et créer une “tendance" positive enfin utile sur les réseaux sociaux. 

Pouvoir des réseaux sociaux

Grâce au pouvoir des réseaux sociaux, ce défi intelligent rassemble aujourd’hui près de 14.000 abonnés sur Instagram et comptabilise 3.000 collectes recensées dans 65 pays. Un succès international qui suscite l’admiration et une volonté de conscientiser les générations, d’instaurer de nouveaux automatismes, de nouvelles habitudes durables.

Écocommunauté responsable

10WasteChallenge entend fonder ainsi une “écocommunauté” prête à s’attaquer à la “surface émergée de l’iceberg” et à réduire les déchets “visibles” qui polluent les paysages du globe, ses plages, ses forêts, ses villes et réduire l’action dévastatrice de l’homme sur son environnement. 

Envie de rejoindre le mouvement? C’est ici