11.000 décès dûs à la pollution en 2012 en Belgique
La pollution de l'air aurait occasionné le décès prématuré de plus de 11.000 Belges en 2012, indique l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans son rapport annuel sur la qualité de l'air en Europe publié lundi.
La pollution de l'air, et surtout les particules fines, reste responsable de plus de 432.000 décès prématurés en Europe, estime l'AEE sur base de données de 2012. La piètre qualité de l'air est "le risque environnemental le plus important pour la santé en Europe", avertit l'agence, car cela contribue au déclenchement de maladies graves. Les polluants les plus problématiques sont les particules fines, qui aggravent les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, le dioxyde d'azote, qui affecte les voies respiratoires, et l'ozone, responsable d'asthme notamment.
En Belgique, 9.300 décès prématurés seraient attribuables à la concentration dans l'air de particules fines, 2.300 au dioxyde d'azote et 170 à l'ozone, a calculé l'AEE.
"En dépit d'améliorations constantes ces dernières décennies, la pollution de l'air continue d'affecter la santé générale des Européens, réduisant leur qualité et leur espérance de vie", déplore le directeur exécutif de l'EEA, le Belge Hans Bruyninckx. Sans compter "les impacts économiques considérables, l'augmentation des dépenses médicales et la baisse de productivité en raison des jours de travail perdus", souligne-t-il encore.
L'agence européenne encourage à respecter les normes de pollution de l'air préconisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sont généralement plus strictes que les standards européens. Si les valeurs de l'OMS étaient respectées en Europe pour les particules fines, 144.000 décès prématurés pourraient être évités.
Les citadins sont bien entendus plus exposés à la pollution atmosphérique. L'AEE estime que 98% des urbains européens respiraient en 2013 une concentration d'ozone supérieure aux prescriptions de l'OMS.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Inondations en Italie: le réchauffement climatique n’a pas joué un rôle déterminant, selon des experts
Les inondations meurtrières qui ont laissé une partie du nord-est de l’Italie sous l’eau en mai ont été causées par un événement météorologique qui se produit “une fois en deux siècles”, le lien avec le changement climatique n’étant pas déterminant dans ce cas, selon des experts. -
Près d'un millier d’arbres plantés le long des routes cet hiver à Bruxelles: “La nature est primordiale”
Bruxelles Mobilité a planté 910 arbres, 25.000 arbustes et 50.000 plantes vivaces supplémentaires le long des routes cet hiver, rapporte mardi l’organisme dans un communiqué. Les nouveaux arbres s’ajoutent aux 36.500 spécimens bordant déjà les voies régionales. -
La récente “chaleur extrême” en Méditerranée occidentale “impossible sans changement climatique”
La “chaleur extrême” enregistrée fin avril dans la péninsule ibérique et dans une partie de l’Afrique du nord “aurait été quasi impossible sans le changement climatique”, démontre une étude scientifique publiée vendredi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Embouteillages invraisemblables sur l’Everest: “Il y a trop de monde”
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Non, un oléoduc géant ne va pas bientôt traverser Bruxelles
À en croire des flyers distribués récemment à Uccle et Ixelles, en Région bruxelloise, un oléoduc géant reliera les ports de Rotterdam et Marseille, en passant par la Belgique et sa capitale. Il s’agit en réalité d’un canular monté de toutes pièces par un collectif visant à dénoncer le projet (bien réel lui) EACOP de TotalEnergies en Afrique.