16 mars 1978: l'une des pires marées noires de l'histoire
La nuit est noire, le vent souffle, la mer gronde: l'Amoco Cadiz, pétrolier libérien gorgé de 227.000 tonnes de brut, s'éventre tout près des côtes bretonnes, provoquant l'une des pires marées noires de l'histoire. C'était il y a 40 ans, le 16 mars 1978.
Des centaines de kilomètres de côtes souillées, des oiseaux englués et agonisants: les images du drame sont restées dans toutes les mémoires. "Quand on a vu ce géant là, tous feux allumés, au début on n'a même pas réalisé", se souvient Jean-Yves Letard, restaurateur depuis 32 ans non loin du petit port de Portsall, à l'ouest de la France, face auquel s'est échoué l'Amoco.
Cargaison de brut
Le pétrolier, récent mais mal entretenu, transporte vers Rotterdam sa cargaison de brut chargée dans le golfe Persique, lorsqu'il subit une avarie de barre. Après de trop longues négociations avec un remorqueur allemand, puis plusieurs tentatives infructueuses de remorquage, l'Amoco Cadiz s'échoue à 22H00 à deux kilomètres seulement des côtes déchiquetées de Portsall.
Monstre de 334m
A bord du monstre de 334 mètres de long, 34 hommes et une femme. Ils seront tous sauvés, malgré le peu d'information à disposition des autorités. "Les seules indications que l'on avait c'était 'un pétrolier s'est échoué au large de Portsall, allez voir ce que vous pouvez faire'", raconte à l'AFP Michel Le Gall, 67 ans, ancien chef cargo à bord du Super Frelon de la Marine arrivé le premier sur les lieux.
"La mère était noire"
"La mer était noire, le bateau on ne le voyait pas", se souvient Yves Dagorn, 71 ans, copilote de cette mission, expliquant avoir repéré le pétrolier grâce au phare du remorqueur allemand. "Il a fallu qu'on trouve où était l'équipage".
Tous les naufragés sauvés
"Le phare a éclairé l'aileron gauche de l'Amoco et là, ils étaient tous entassés les uns derrière les autres", enchaîne Guy Le Nabat, 70 ans, descendu à bord depuis l'hélicoptère. "Tout le monde voulait être hélitreuillé en premier", se souvient-il. Le Super Frelon, assisté d'un second hélicoptère, récupérera finalement tous les les naufragés. "L'Amoco Cadiz, c'est une catastrophe naturelle, mais il n'y a pas eu de victimes, on a réussi à sauver tout le monde", se réjouit encore l'ancien pilote Dagorn.
Vision apocalyptique
Progressivement, au contact des écueils, le navire se disloque et ses cuves commencent à se vider: au petit matin, alors que l'odeur âcre du pétrole pénètre jusque dans les maisons à des kilomètres à la ronde, la vision est apocalyptique. "Quand on a vu les conséquences... c'était dramatique! " se souvient Jean-Yves Letard, âgé de treize ans à l'époque. "Il y avait du mazout partout, les oiseaux tombaient dans l'eau et n'en ressortaient plus, c'était abominable".
Carnage
Poussé par vents et courants, le magma visqueux souille quelque 360 kilomètres de littoral, sans compter les milliers de galettes de brut éparpillées bien au-delà. Entre 19.000 et 37.000 oiseaux meurent. Pendant trois mois, 35.000 militaires et des milliers de volontaires de tout le pays nettoient sans relâche rochers et plages souillées, évacuant des milliers de déchets parfois avec de simples pelles et seaux.
Désastre environnemental
Moins de 10% du pétrole sera récupéré. Le reste va s'évaporer ou se disperser dans la mer au gré des courants et des marées. Au désastre environnemental s'ajoutent les conséquences économiques du sinistre: 1.300 pêcheurs restent à terre pendant des semaines entières et près de 7.000 tonnes d'huitres sont détruites. Les récoltes d'algues et de coquillages sont gravement affectées, tout comme la saison touristique.
Colère des Bretons
La colère des Bretons est vive. Rapidement, 90 élus s'unissent au sein d'un syndicat mixte. Malgré les réticences du gouvernement français, ils attaquent devant la justice américaine la Standard Oil Of Indiana, géant mondial du pétrole et armateur de l'Amoco. "C'était un peu naïf, comme on disait, quand on voit face à qui on était", se souvient Joseph Patinec, ancien élu local. Après 14 années de lutte, la compagnie américaine est reconnue seule responsable et doit verser l'équivalent de 35 millions d'euros aux communes bretonnes et 160 millions à l'Etat français.
Mesures prises
La catastrophe conduira à la mise en place progressive en France de mesures destinées à réduire les risques d'accident et à se doter de meilleurs armes contre les pollutions. Les Etats Unis adopteront eux aussi des normes plus strictes après l'échouement de l'Exxon Valdez sur la côte de l'Alaska (1989).
Le risque demeure
Mais le risque demeure, alors que le trafic mondial ne cesse d'augmenter: en 1999 le naufrage du pétrolier Erika venait une nouvelle fois souiller les côtes bretonnes, suivi trois ans plus tard par celui du Prestige (2002), au large de l'Espagne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L’UE émet à nouveau plus de gaz à effet de serre qu’avant le corona
Les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne (UE) ont pour la première fois dépassé les niveaux atteints avant la période de pandémie de coronavirus. C’est ce qu’il ressort des données de l’office statistique européen Eurostat lundi. -
Un coyote attaque une petite fille sur une plage de Californie
Ce jeudi, des images choquantes d’une caméra de surveillance ont capturé le moment terrifiant où une petite fille a été attaquée par un coyote sur le rivage d’une plage de Californie du Sud. -
Ruée sur les panneaux photovoltaïques: “La demande a explosé en quelques mois”
Alors que les prix de l’énergie connaissent une flambée historique, les Belges, désireux de faire des économies, cherchent des solutions de rechange. “La demande en panneaux photovoltaïques a pratiquement triplé”, explique un installateur à HLN. Selon la fédération du secteur, les délais d’attente peuvent atteindre trois mois. Il va donc falloir prendre son mal en patience...
-
mise à jour
Un navire transportant 750 tonnes de gazole fait naufrage au large de la Tunisie, crainte d'une marée noire
Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole, parti d’Égypte pour rejoindre Malte, a coulé samedi dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie, a indiqué à l’AFP un porte-parole du tribunal local, soulignant qu’il n’y a “pas de fuite” pour le moment. -
Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035
Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.