20 points lumineux remplacés à Jumet, un investissement d’une dizaine de milliers d’euros
La Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Jumet va bientôt en bénéficier.
20 points lumineux de la place du Ballon à Jumet vont être remplacés par de l’éclairage LED. Le montant des travaux est estimé à 13.185 euros. Il comprend l’acquisition des fournitures, la réalisation de travaux et les prestations d’ORES ASSETS. C’est ce qu’a décidé le Conseil Communal de la Ville de Charleroi ce mardi 7 avril sur proposition de l'Échevin des Travaux, Eric Goffart.
Le projet d'amélioration est destiné à sécuriser la place du Ballon à Jumet Gohyssart. Afin d’optimiser le nouvel éclairage, ORES a même procédé à une étude photométrique de la place.
“La modernisation de l’ensemble du parc permettra une réduction de la consommation électrique d’environ 40 %, ce qui représente une diminution des émissions de CO2 de l’ordre de 2.252 tonnes par an” ajoute Eric Goffart.
Projet global
Au total, ce sont 25.000 points lumineux qui vont être renouvelés dans le courant des prochaines années à Charleroi. Un investissement d’un million d’euro par an et un montant de cinq millions d’euros ont d’ailleurs été inscrits au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) par les autorités communales.
“Le remplacement permettra une réduction de la consommation électrique d’environ 60%. Ce qui représente une diminution de l’empreinte écologique de la Ville de l’ordre de 2.252 tonnes de CO2" avait déclaré l’Échevin des Travaux au moment de l’officialisation de ce grand programme de modernisation.
D’ici la fin de l’année 2020, 2.210 luminaires supplémentaires seront équipés de la technologie LED. Ce qui représente 16,4% des luminaires de la ville. En date du 1er janvier 2020, 1.694 des 23.802 luminaires avaient déjà été remplacés. Soit 7,1% du total.
Avantages
Sur son site internet, ORES détaille tous les avantages d'une telle opération:
• “l’écologie: les LED sont moins énergivores que les technologies d’éclairage traditionnelles utilisées. On estime qu’après dix ans, le parc d’éclairage public couvert par ORES évitera l’émission de 30.000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 15.000 voitures.”
• “l’économie: l’éclairage public représente un poste non négligeable dans les dépenses de la commune. Les LED consomment moins d’énergie, demandent moins d’entretien et ont une durée de vie plus longue que les technologies d’éclairage actuelles. On estime que les économies d’énergie du parc sur le territoire d’ORES après 10 ans seront de 102 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 29.000 ménages.”
• “votre bien-être: un nouvel éclairage public, c’est aussi plus d’uniformité dans les luminaires installés dans votre commune, un meilleur rendu des couleurs et une diminution de la pollution lumineuse.”
La Ville de Charleroi a pour objectif de remplacer ses anciens éclairages à raison de 2.210 points lumineux par an.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Charleroi consacre plusieurs millions d’euros à son éclairage public
La Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux Eric Goffart et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Electricité (ORES) ont lancé officiellement ce jeudi 19 décembre 2019 le vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. -
Pourquoi la Meuse est-elle fluo près de la centrale de Tihange?
Des tests hydrauliques sont réalisés depuis lundi après-midi et jusqu’à mercredi après-midi, dans le cadre de la révision à Tihange 1, a indiqué la Ville de Huy (province de Liège), relayant un communiqué du groupe énergétique Engie au sujet de rejets de fluorescéine par la centrale de Tihange. -
Les arbres parfois centenaires au pied de la Tour Eiffel ne seront finalement pas abattus
Des associations et personnalités avaient dénoncé l'abattage d'une vingtaine d'arbres, dont certains très vieux, au pied de la Tour Eiffel afin d'y construire notamment des bagageries pour les visiteurs, une fronde qui a mis la mairie de Paris dans l'embarras. Cette dernière a finalement reculé. Aucun arbre ne sera abattu, a assuré l’équipe d’Anne Hidalgo. -
Charleroi investit dans l’éclairage de plusieurs complexes sportifs
Le jeudi 19 décembre 2019, la Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux, Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avait lancé un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. 25.000 points lumineux doivent être remplacés dans les années à venir. Les autorités communales annoncent désormais que les infrastructures sportives vont aussi subir un relifting.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Ce qu'il faut retenir du dernier rapport des experts climat de l'ONU
Le nouveau rapport des experts climat de l'ONU (Giec), publié lundi, se penche sur la réduction des émissions responsables du réchauffement climatique dont les effets catastrophiques se font déjà sentir à travers le monde. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.