2020, année la plus chaude jamais observée en Belgique
Sur base des prévisions de la température pour la seconde quinzaine du mois de décembre, l’année 2020 sera la plus chaude à Uccle depuis le début des observations en 1833, indique jeudi l’Institut royal météorologique (IRM). La température moyenne s’est élevée à 12,1°C.
La température moyenne à Uccle a été supérieure à la normale climatologique, par rapport à la période de référence de 1981 à 2010, pendant 10 des 11 derniers mois de 2020. Seul le mois de juillet a connu une température mensuelle moyenne inférieure à la normale.
En septembre notamment, où une température record pour le mois de 34,3°C avait été mesurée à Uccle, la température moyenne était supérieure d’1,5°C aux valeurs normales.
L’hiver 2020, qui comprend les mois de décembre 2019, janvier et février 2020, se place quant à lui à la troisième place des hivers les plus chauds depuis le début des mesures à Uccle.
En outre, la température n’est encore jamais descendue sous les 0°C depuis le début de l’année 2020 à Uccle, qui n’a donc pas encore connu ce qu’on appelle un “jour d’hiver”.
Cette tendance au réchauffement est observable également dans les valeurs extrêmes, souligne l’IRM. Une fois n’est pas coutume, l’été dernier a de nouveau été marqué par une vague de chaleur. Elle aura duré pas moins de 12 jours, du 5 au 16 août. Des maxima allant jusque 35,9°C ont été enregistrés à Uccle. La semaine du 6 au 12 août aura également été la semaine la plus chaude jamais mesurée en Belgique.
L’IRM relève que la température maximale à Uccle a dépassé les 35°C six jours au cours des trois derniers étés alors que depuis 1892, cela n’avait été le cas que lors de 11 journées.
2020 aura également été très sec. Avril et mai ont été les mois les plus secs à Uccle depuis 1833, avec 24,4 mm de précipitations. Selon les prévisions jusqu’à la fin décembre, l’année 2020 aura connu au total environ 720 mm de pluies, ce qui la placerait comme quatrième année la plus sèche depuis 1981.
Le soleil a également brillé davantage à Uccle, avec 1.823 heures d’ensoleillement jusqu’au 16 décembre, contre une normale de 1.544,35 heures.
Sur le podium des années les plus chaudes, on retrouve 2018 et 2014, avec une température moyenne annuelle de 11,9°C. L’IRM relève que les cinq années les plus chaudes ont été mesurées après 2010 et les 10 les plus ardentes après 2000.
Au niveau mondial, l’IRM souligne que, selon l’Organisation météorologique mondiale, 2020 se profile comme l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées depuis le début des observations mondiales. La décennie 2011-2020 est également la plus chaude jamais mesurée dans le monde, “les six années les plus chaudes se produisant après 2014".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une tortue verte savoure une méduse au large de l'Australie
-
“Ça sent la bougie”: les e-fuels, carburants de synthèse d'un futur décarboné
On dirait de l’eau, “ça sent la bougie” et cela servira de kérosène pour les avions: en plein développement, les électrocarburants sont présentés comme un élément capital pour décarboner les transports mais nécessitent des quantités astronomiques d’électricité verte pour monter en puissance. -
Les Bruxellois délaissent de plus en plus la voiture
En un peu plus de dix ans, la marche est devenue le mode de transport le plus utilisé par les Bruxellois, avec une part modale de 36% (contre 32% en 2010), indique mardi matin Bruxelles Mobilité. L’opérateur a établi ce constat sur foi d’une vaste étude sur les habitudes de déplacement des habitants. La précédente remontait à 2010. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Inondations en Italie: le réchauffement climatique n’a pas joué un rôle déterminant, selon des experts
Les inondations meurtrières qui ont laissé une partie du nord-est de l’Italie sous l’eau en mai ont été causées par un événement météorologique qui se produit “une fois en deux siècles”, le lien avec le changement climatique n’étant pas déterminant dans ce cas, selon des experts.