2022, année extrême et deuxième plus chaude jamais enregistrée en Europe
L’année 2022 a été la deuxième année la plus chaude enregistrée en Europe et la cinquième la plus chaude à l’échelle mondiale, ressort-il mardi du rapport annuel du service européen sur le changement climatique Copernicus (C3S). L’année dernière a été marquée par l’été le plus chaud jamais enregistré sur le Vieux Continent, accompagné de vagues de chaleur intenses et prolongées.
En moyenne, l’année dernière a été plus “froide” en Europe de 0,3°C par rapport à 2020, année la plus chaude jamais enregistrée, mais “légèrement plus chaude” d’environ 0,1°C que 2014, 2015 et 2019. Le rapport précise toutefois que tout le continent, à l’exception de l’Islande, a connu des températures annuelles supérieures à la moyenne de 1991-2020. Le C3S relève également que plusieurs pays d’Europe occidentale et méridionale ont connu leur température annuelle la plus élevée depuis 1950 au moins.
C’est en été que les températures ont été les plus élevées, puisque la période estivale de 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée, avec “une nette marge” sur 2021, ancienne période de référence. Les données démontrent également que l’automne 2022 est le troisième plus chaud en Europe après 2006 et 2020.
Conditions extrêmement sèches
“La chaleur inhabituelle de la fin du printemps et de l’été en Europe, associée à un manque de pluie, à un ciel clair et à des sols secs, a entraîné des conditions de sécheresse, en particulier dans les parties méridionales et centrales du continent”, ne manque pas de signaler Copernicus, qui évoque les conditions extrêmement sèches qui ont, notamment, mené à une “activité incendie inhabituellement élevée”, dans le sud-ouest de l’Europe, notamment en Espagne et en France.
Des périodes plus chaudes
L’hiver 2022, lui, se classe parmi les dix “plus chauds” avec une température moyenne supérieure d’environ 1°C à la moyenne.Copernicus note également que le thermomètre a été supérieur à la moyenne lors de neuf des douze mois de l’année, avec le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré (environ 1,6°C en plus que la moyenne).
Le mois d’octobre a aussi été le plus chaud depuis le début des référencements, avec un mercure indiquant près de 2°C en plus que la moyenne. À l’échelle mondiale, selon les données, 2022 a été la cinquième année la plus chaude, avec une température moyenne annuelle supérieure de 0,3°C à la période de référence 1991-2020, équivalant à environ 1,2°C de plus que la période 1850-1900, “généralement utilisée comme indicateur de l’ère préindustrielle”, remarque Copernicus, avant d’ajouter qu’il s’agit de la huitième année consécutive à dépasser de plus d’un degré cet indicateur.
Gaz à effet de serre
En outre, il spécifie que la présence des gaz à effet de serre dans l’atmosphère a continué d’augmenter en 2022. Les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) ont connu une hausse similaire à celles des dernières années, alors que celles en méthane (CH4) ont été supérieures à la moyenne, mais restent en deçà des deux dernières années.
“Conséquences dévastatrices”
Outre les températures, la planète a subi une avalanche d’événements extrêmes, rappelle le rapport: inondations historiques au Pakistan après une vague de chaleur printanière exceptionnelle, canicules et méga-feux de forêts en Europe de l’Ouest, canicules estivales aussi dans le centre et l’est de la Chine, inondations dévastatrices au Nigeria, sécheresse dans la Corne de l’Afrique, etc.
En raison de La Niña, l’est de l’Australie a connu en revanche des températures relativement plus froides que la moyenne et de très fortes pluies.
Dans l’Antarctique, “l’étendue de la glace de la mer Antarctique a atteint un plancher record ou quasi record” après avoir atteint en février 2022 “le minimum jamais enregistré en 44 ans d’observations satellite”.
“2022 a été une nouvelle année de phénomènes climatiques extrêmes” qui “montrent que nous subissons déjà les conséquences dévastatrices du réchauffement de notre planète”, a commenté Samantha Burgess, cheffe adjointe du C3S.
Ces conclusions “démontrent clairement que pour éviter les pires conséquences, la société devra à la fois réduire d’urgence les émissions de carbone et s’adapter rapidement à l’évolution du climat”, a-t-elle ajouté.
“Chaos climatique”
Le rapport confirme les prévisions de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), publiées en novembre et qualifiés alors de “chronique du chaos climatique” par le chef de l’ONU António Guterres.
La température moyenne mondiale sur la décennie 2013-2022 est estimée à 1,14°C au-dessus de celle de l’ère préindustrielle.
L’Accord de Paris, conclu en 2015 sous l’égide de l’ONU, vise à limiter le réchauffement bien en dessous de 2°C, si possible 1,5°C. Alors que la science a prouvé que chaque dixième de degré multiplie les événements météorologiques extrêmes, la cible plus ambitieuse de +1,5°C est devenu l’objectif à “maintenir en vie”.
Pour y parvenir, les pays du globe doivent toutefois tenir leurs objectifs de réduction des gaz à effets de serre.
Or en 2022, les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) relevées dans l’atmosphère ont atteint un nouveau record de “417 partie par million (ppm)” avec une augmentation annuelle “d’environ 2,1 ppm, soit un taux similaire à celui des dernières années”, note le programme européen.
Les concentrations de méthane, au pouvoir réchauffant plus intense mais plus bref, sont désormais à 1894 parties par milliards (ppb). Elles ont augmenté “de près de 12 ppb, ce qui est supérieur à la moyenne, mais inférieur aux records des deux dernières années”, précise-t-il encore.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
L’extension de Liège Airport “participe à l’aggravation de la situation climatique et met en danger la population”
Ce lundi, les militants du collectif Stop Alibaba & Co se sont rassemblés devant l’hôtel de ville de Liège pour présenter leur pétition, signée par 4.000 citoyens et réclamant un moratoire sur l’extension de l’aéroport de Liège, ainsi qu’un débat démocratique sur les emplois qui seront réellement créés avec ce projet. -
McDo, Quick, Burger King: dès ce 1er janvier, les emballages jetables, c’est fini dans les restaurants français
Dès ce dimanche 1er janvier, tous les fast-foods de France devront proposer des assiettes et couverts réutilisables en plastique à leurs clients venus manger dans leur établissement. Une démarche saluée par certains, mais une aberration totale pour quelques associations environnementales. -
Bill Gates soutient un projet de réduction des émissions de méthane produites par... les rots des vaches
Bill Gates vient d’investir dans une start-up australienne pour le moins insolite, relate la BBC. Le but de celle-ci? Réduire les émissions de méthane produites par les éructions des vaches, ou, en d’autres termes, par leurs rots.
-
Pour sauver son industrie, le Wyoming pourrait interdire la vente de véhicules électriques
Tandis que l’Europe a pris la décision d’interdire la mise en circulation de tout nouveaux véhicules thermiques à partir de 2035, d’autres pays et régions du monde ne semblent pas encore prêts à passer ce cap. Plus notable encore, l’État du Wyoming, aux États-Unis, envisage même de bannir complètement les véhicules électriques d’ici 2035. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
L’action de Greenpeace sur un pétrolier de Shell en pleine mer
Des militants de Greenpeace sont montés à bord et “occupent” mardi un navire pétrolier du géant des hydrocarbures Shell se dirigeant vers un gisement au large de l'Écosse, a annoncé l'organisation environnementale.