21.000 bornes de recharge pour voitures électriques d'ici 2020
VideoUne directive européenne fixe à 21.000 le nombre de points de recharge pour voitures électriques en Belgique pour 2020. Actuellement, le royaume compte près de 400 bornes de recharge selon l'ASBE, la section belge du réseau européen du secteur des voitures électriques, chaque borne pouvant abriter jusque six points de recharge. "21.000 points de recharge, c'est un objectif ambitieux, mais nous sommes dans un marché en pleine expansion", estime Joeri de Ridder, président de l'ASBE.
Le nombre de véhicules électriques vendus en Belgique demeure marginal. Selon les chiffres de la FEBIAC, 47 voitures de ce type ont été vendues en 2010, 270 en 2011 et 878 au cours de l'année passée, soit une infime part seulement des 486.737 véhicules neufs vendus en Belgique en 2012. A noter que les quadricycles électriques, comme la Renault Twizy par exemple, ou les véhicules hybrides comme la Toyota Prius, ne sont pas repris dans la catégorie des voitures électriques dans ces chiffres.
"C'est un marché en développement, il vient à peine d'être lancé en Belgique", explique Joeri de Ridder, le président de l'ASBE, qui représente en Belgique l'AVERE, la fédération européenne des fabricants, fournisseurs, importateurs et distributeurs de véhicules électriques. Il concède volontiers que la Belgique a pris du retard par rapport à ses voisins et d'autres pays européens. "Prenez une ville comme Oslo, elle compte à elle seule plus de 1.000 points de rechargement actuellement." Il souligne cependant que ce succès est rendu possible par une fiscalité plus avantageuse sur ce type de voitures. "En Norvège, un véhicule conventionnel est taxé à 200% tandis qu'un véhicule électrique ne l'est pas du tout", indique Joeri de Ridder.
Autre frein existant à l'essor des voitures électriques, l'interopérabilité entre les voitures et les réseaux de rechargement d'une part, et entre les différents réseaux de rechargement d'autre part. Les types de prise, le système de paiement ou encore les bornes de recharge sont autant de questions à encore trancher au niveau européen. Des esquisses d'harmonisation existent cependant.
En Belgique, la société Blue Corner, active en Flandre mais également dans d'autres pays européens, associée au fournisseur d'électricité Eandis, collabore avec la société wallonne Ze-Mo afin de proposer un réseau intégré en Belgique. Celui-ci compte déjà un millier de points de rechargement à travers le pays. "Notre réseau va encore se développer au cours des prochaines années dans le cadre de la directive européenne", explique Pierre Vanderdonck, administrateur délégué de Ze-Mo.
Le patron de l'entreprise basée à Mont-Saint-Guibert précise que le déploiement de ce réseau de points de recharge a pour un cadre un partenariat public/privé. "Nous travaillons essentiellement avec des intercommunales. La multiplication des points de recharge va métamorphoser le réseau électrique, il doit s'adapter en concertation avec les acteurs publics", fait remarquer Pierre Vanderdonck.
L'arrivée de 21.000 points de recharge sur le réseau suscite effectivement une série de questions, notamment en ce qui concerne la capacité du réseau électrique à absorber cette nouvelle demande. "En fait, c'est surtout la capacité du réseau local à supporter le rechargement de plusieurs véhicules pendant les heures de pointe qui serait problématique", explique Noé Lecocq, chargé de mission Mobilité/Energie chez Inter Environnement Wallonie (IEW). Pour que le réseau électrique ne sature pas, il faudrait dès lors que les voitures électrique rechargent de nuit et en charge lente.
De plus, des questions demeurent sur le réel avantage écologique qu'offrent les voitures électriques. "La voiture électrique n'est pas la panacée", explique encore Noé Lecocq. "La production d'un véhicule thermique génère ainsi en moyenne 5 tonnes de CO2. Pour un véhicule électrique, nous parlons de 9 tonnes de CO2 produites!" A cela, il faut ajouter le risque que la nouvelle demande créée par les véhicules électriques soit compensée par de l'énergie produite par des centrales à gaz, ou pire, à charbon, fait encore remarquer Pierre Courbe, autre chargé de mission à IEW.
Lancé en 2011 par le gouvernement fédéral, un masterplan relatif aux voitures électriques est actuellement en cours d'élaboration. Les ministres de l'Energie des entités fédérées doivent ainsi encore se prononcer à son sujet. "Ce masterplan donne pour l'instant une importance démesurée à la voiture. Or, d'autres moyens de transports durables existent. Le masterplan mérite une approche plus globale que celle avancée par certains ministres qui essaient d'abord à se donner une image 'verte'", conclut Noé Lecocq.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Échouage massif de dauphins en France: la majorité présentent “des traces de capture”
Plusieurs dizaines de carcasses de dauphins ont été retrouvées sur les plages du littoral Atlantique depuis le 11 mars. Un nouvel échouage massif que des associations de défense de l’environnement attribuent aux conditions météorologiques et à une “pression de pêche très forte”. Associations et organisations demandent à la France de prendre des mesures pour interrompre temporairement certains types de pêches, à certaines périodes de l’année. -
Voici pourquoi Funko Pop va détruire pour 30 millions d’euros de figurines
En raison de difficultés financières, l’entreprise Funko, connue pour ses figurines en plastique, les “Funko Pop”, va détruire pour quelque trente millions d’euros de marchandises. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Greta Thunberg arrêtée en Norvège lors d’une protestation contre des éoliennes “illégales”
La militante suédoise Greta Thunberg a été délogée par la police mercredi à Oslo lors d’un mouvement de blocage initié par des militants samis se disant déterminés à “fermer l’État” norvégien pour obtenir la démolition d’éoliennes déclarées illégales. -
Nouveau record historique: la France a connu 32 jours sans véritable pluie
La France métropolitaine n’a pas connu de véritable pluie pendant 32 jours, la plus longue sécheresse météorologique jamais enregistrée, qui devrait toutefois s’interrompre mercredi avec le retour de quelques précipitations, a-t-on appris auprès de Météo-France. -
Greenpeace décrie "un simulacre de consultation" sur la prolongation du nucléaire
Greenpeace dénonce lundi “un simulacre de consultation” de la population à propos de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Jusqu’au 20 mai, une consultation publique est ouverte pour permettre à la population belge de s’exprimer sur ce sujet mais l’ONG de défense de l’environnement estime que l’information prodiguée par le gouvernement est lacunaire.