22 tonnes de déchets ont été ramassés pour protéger les îles Galapagos
Un total de 22 tonnes de déchets échoués sur les côtes des îles Galapagos ont été ramassés depuis janvier, et vont être étudiés pour voir comment mieux protéger ces îles qui regroupent tellement d'espèces endémiques qu'elles avaient inspiré à Darwin sa théorie de l'évolution.
Ce chiffre a été annoncé ce week-end par les autorités du Parc national des Galapagos, qui ont expliqué que les déchets, qui arrivent parfois d'aussi loin que l'Asie, seraient examinés pour vérifier notamment s'ils n'amènent pas d'espèces animales invasives.
L'Equateur, pays auquel appartiennent ces îles du Pacifique situées à un millier de kilomètres de ses côtes, est en effet déterminé à protéger les Galapagos, avec ses tortues géantes, ses manchots et d'innombrables autres espèces n'existant pas ailleurs.
Le parc national, créé en 1959, protège 97% de la superficie des îles, et une réserve marine de 138.000 km² a également été créée autour des îles, déclarées site du patrimoine mondial par l'Unesco en 1978. Et toute pêche est interdite dans un sancturaire de 38.000 km² entre deux des îles, qui compte notamment la plus grande concentration de requins au monde.
La plus grande partie des déchets aux Galapagos arrivent de l'extérieur, apportés par la mer, puisque seulement 26.000 personnes vivent sur l'ensemble des quatre îles, et que le nombre de visiteurs est strictement limité. Sur les îles, la construction est très surveillée, on utilise un maximum d'énergies renouvelables et les sacs en plastique sont interdits.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
COP23
Deux fois plus de sites naturels du Patrimoine mondial menacés par le réchauffement
Blanchiment des coraux, fonte des glaciers, incendies... Le changement climatique menace presque deux fois plus de sites naturels du Patrimoine mondial qu'il y a trois ans, s'est alarmé lundi l'IUCN, réclamant des actions "urgentes" pour préserver ces "trésors". -
Les croisières séduisent de plus en plus
De plus en plus de vacanciers belges choisissent la croisière. Trois mille d'entre eux de plus ont réservé un tel mode de vacances l'an dernier, cumulant un nombre record de 71.000 croisiéristes pour l'ensemble du pays, selon le sondage annuel réalisé par la Cruise Line International Association (CLIA) présenté jeudi. Il s'agit d'une augmentation de 4,5% par rapport à 2016. Les croisières courtes sont en outre de plus en plus populaires. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu
Le ralentissement des courants océaniques profonds, causé par la fonte des glaces de l’Antarctique, arrive plus tôt que prévu: selon une nouvelle étude, il se produit des décennies “en avance sur le calendrier”, menaçant la vie marine et risquant d’accélérer le réchauffement climatique.
-
Près d'un millier d’arbres plantés le long des routes cet hiver à Bruxelles: “La nature est primordiale”
-
La Belgique est-elle prête à faire face à une canicule de tous les records? “Bien se préparer peut sauver des vies”
La Belgique fait partie des pays menacés par une vague de chaleur d’une ampleur inédite dans son histoire, selon une étude publiée dans la célèbre revue scientifique “Nature”. Parce qu’elle n’a pas encore connu de telles canicules, la Belgique serait moins bien préparée. Les conséquences pourraient dès lors être dramatiques. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.