26 logements sociaux ont été rénovés à Jumet
La Société Wallonne du Logement (SWL) a instauré un programme appelé Pivert 2. Celui-ci cible les logements dont la consommation est la plus élevée. Ensuite, il vise à les rénover de manière innovante et durable. Objectif: atteindre une performance énergétique globale de 90 kilowatt-heures par an et par mètre carré. Soit une consommation de neuf litres de mazout par an et par mètre carré ou de neuf mètres cube de gaz par an et par mètre carré.
La société de logements carolo, La Sambrienne, a investi un total de 814.937 euros pour la rénovation de 26 maisons de la Cité Belle-Vue à Jumet (Charleroi). Il s’agissait de travaux de rénovation énergétique, de sécurisation et de salubrité des logements 1 à 26 de la cité. Ils ont débuté en octobre 2018 et se sont terminés en septembre 2019. Ils rentrent dans le cadre du programme Pivert 2.
Les locataires ont donc passé leur premier hiver dans les lieux, après plusieurs mois de chantier en site occupé. Les locataires ont ainsi pu rester dans leur logement. Ce qui était d’une grande importance au vu de la pyramide d’âge du site.
Facture énergétique
Les locataires devraient déjà voir une amélioration du confort des lieux, mais verront aussi tout bientôt une importante amélioration de leur facture énergétique, vu le niveau d’isolation prévu.
“En effet, ce projet amène d’abord une amélioration de la performance énergétique et du confort dans ces maisons. Mais c’est aussi et surtout une réelle réduction de la facture d’énergie pour ces locataires, tout en maintenant le loyer limité à 20% des revenus! Pour La Sambrienne, il est important d’ainsi montrer que le secteur public peut être un acteur exemplaire de la transition énergétique” indique la société de logements sur son site internet.
Elle insiste également sur le fait que tout au long du chantier, les locataires ont été accompagnés et tenus informés par sa Direction Immobilière. En fin de chantier, une pré-réception a même eu lieu pour s’assurer que tout était correct pour eux.
Impératif
La Sambrienne ajoute que ce genre de chantier est un impératif vu l’âge de son parc immobilier. Bien sûr, de nouvelles constructions fleurissent çà et là et permettent de rajeunir le parc. Mais la société de logements trouve important de moderniser ce qui existe déjà. “Grâce aux rénovations et à la remise en conformité, la durée de vie des biens est prolongée pour plus ou moins 30 ans!” argumente-t-elle.
En ce qui concerne la Cité Belle-Vue, l’exécution des travaux a été assurée par le bureau d’architecture Axi(h)ome de Charleroi. Les entreprises désignées en charge des travaux sont Hullbridge et M&M Sitty.
Descriptif des travaux
Volet énergétique:
• Isolation des toitures
• Isolation des façades
• Remplacement des châssis
• Installation de chaudières individuelles à condensation au gaz
• Installation d’une ventilation mécanique
Volets sécurisation et salubrité:
• Etanchéisation des toitures
• Hydrofugeage des murs extérieurs
• Renouvellement de l’installation électrique
• Renouvellement des installations sanitaires
• Divers travaux intérieurs
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les énergies fossiles ont encore un rôle à “jouer”, lance le président de la COP28
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Huit camionnettes de la Sambrienne vandalisées à Marcinelle
Un individu s'est introduit sur le parking des véhicules de la société de logements sociaux de Charleroi "La Sambrienne", durant la nuit de mercredi à jeudi. Muni d'un pied-de-biche, il a brisé les vitres et pare-brise de huit véhicules. Les dégâts sont évalués à plus de 10.000 euros. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Deux camionnettes de la Sambrienne incendiées à Marcinelle
-
Interview
Une montagne de déchets à la Cité Parc de Marcinelle: “1.200 tonnes par an”
Des tas de sacs poubelles remplis et des déchets en tout genre ont été déposés clandestinement dans la Cité Parc à Marcinelle. Ils se trouvaient pourtant à proximité des conteneurs ce mardi matin. Depuis, les services de l’intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi) en collaboration avec ceux de la société de logements de service public, La Sambrienne, sont intervenus. -
Interview
Véhicules de la Sambrienne incendiés à Marcinelle: le coût des dégâts est connu
Le 24 décembre à cinq heures du matin, deux véhicules de la société de logements de service public, la Sambrienne, ont été incendiés à la rue du Chili à Marcinelle (Charleroi). Celle-ci est située dans la Cité Parc.