27°C en Sardaigne, un record

Mise à jourUn temps étonnamment estival baigne l'île italienne de Sardaigne lundi et un nouveau record de températures a été enregistré pour un mois de février avec 27°C relevés sur la côte est de l'île.

Archive d'illustration
Plein écran
Archive d'illustration © AP

Cette température a été enregistrée à midi à Capo Bellavista, selon le site Meteociel.fr. Selon l'agence de presse italienne ANSA, l'ancien record mensuel en Sardaigne était de 26°C.

"Les températures du jour se situent largement au-dessus des moyennes saisonnières qui, en février, varient normalement entre 13°C et 15°C", a indiqué le service météorologique de la force aérienne, cité par ANSA. 

Records de chaleur en France

De nouveaux records de chaleur ont été enregistrés lundi à l’occasion d’un épisode “exceptionnel” de douceur hivernale sur la France, notamment sur la moitié sud, mais qui devrait s’interrompre dès mardi, selon Météo-France.

26,4°C à Biarritz

À Biarritz-Anglet, sur la côte basque, on a enregistré à 14h30 26,4°C, un record pour une première quinzaine de février et “un niveau jamais vu avant un 25 février”, a indiqué le prévisionniste Étienne Kapikian sur Twitter. Dans le Var à la mi-journée les stations météo de Fréjus, avec 25,8°C, et de Hyères, avec 22,7°C, avaient battu leur record pour un mois de février.

18°C à Calvi (Corse)

Dans la nuit de dimanche - journée qui avait déjà vu tomber plusieurs records de chaleur - à lundi, “des records de température minimale élevée” ont aussi été enregistrés “dans les régions centrales ou près de la Méditerranée”, selon Météo-France: 14,7°C à Clermont-Ferrand, “une valeur digne de l’été”, 18°C à Calvi, 15,3 °C à Montpellier ou encore 12,5°C à Dijon.

“La surface du globe qui se réchauffe”

“De nouveaux records de température battus à la hausse, la surface du globe qui se réchauffe... c’est ce que traverse l’Europe cet hiver. À terme, des conséquences alarmantes pour la biodiversité sont à craindre. Un seul mot d’ordre : #MobilisationGénérale”, a lancé sur Twitter lundi après-midi le ministère de la Transition écologique en réaction à ces records en série.

Massif des Vosges

Le nord-est du pays a de son côté connu depuis 48 heures de fortes pluies, a précisé Météo France lundi, avec notamment sur certains points du massif des Vosges 100 à 150 litres d’eau au mètre carré, “l’équivalent de trois semaines de pluie à cette époque de l’année”. Une vigilance orange “crue” a d’ailleurs été lancée sur cinq départements (Ardennes, Marne, Meuse, Moselle et Bas-Rhin).

La vague de douceur devrait de son côté s’arrêter mardi, avec un net refroidissement et des maximales de 9 à 14°C de la Bretagne aux Pyrénées et de 12 à 17°C sur le pourtour méditerranéen.