6,8 millions d’euros octroyés à deux projets de transition énergétique de l’ULiège
Le Fonds de Transition Énergétique, qui encourage et soutient la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine de l’énergie, vient d’octroyer 6,8 millions d’euros à des projets de l’Université de Liège : ADV-BIO et Cypress.
Le Fonds de Transition Énergétique, initié par la ministre Marie-Christine Marghem, soutient chaque année les initiatives innovantes de recherche et développement en matière d’énergie. “Un fond alimenté par une taxe nucléaire versée par Electrabel en contrepartie de la prolongation de Doel 1 et 2", précise l’Université de Liège.
Cette année, une enveloppe de quelque 23 millions d’euros a permis de financer 15 projets, contre 17 projets, l’année précédente, financés grâce à un budget de 29 millions d’euros. Parmi les lauréats de 2020, deux projets de l’Université de Liège.
Carburants du futur
Le premier, ADV-BIO, porté par les chercheurs du Laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes de l’ULiège, a reçu 3 millions d’euros pour son projet de développement de voies innovantes de production de biocarburants à partir, notamment, de microalgues. Des carburants qui peuvent être employés dans le transport routier ou aérien belge.
“C’est la première fois qu’une université se voit octroyer un financement d’une telle ampleur pour développer des approches technologiques qui permettront de créer des carburants de nouvelle génération pour le transport routier et aérien”, se réjouit Aurore Richel, directrice du Laboratoire. “C’est aussi une excellente nouvelle pour notre université qui se positionne ainsi comme un acteur clé dans la transition énergétique en lien avec le secteur des transports”.
Sécurité du réseau
Le second projet, du nom de Cypress, est né de la collaboration entre les professeurs de l’Université de Liège, Louis Wehenkel et Laurent Mathy, et la KULeuven, l’Université Libre de Bruxelles et BlackLight Analytics, spin-off de l’ULiège.
Le projet de recherche fondamentale, qui s’étalera du cinq ans, et qui s’est vu attribuer la somme de 3,8 millions d’euros, vise, notamment, “à développer de nouvelles connaissances, méthodes et outils nécessaires pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en énergies renouvelables via le réseau de transport, tout en tenant compte de la nature spécifique des cyber-menaces”.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois ONG assignent BNP Paribas en justice pour sa “contribution significative” au réchauffement climatique
Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous, trois ONG de défense de l’environnement, assignent jeudi en justice BNP Paribas, première banque européenne, au titre de sa “contribution significative” au réchauffement climatique, après l’avoir mise en demeure le 26 octobre dernier. -
Un alligator volé il y a 20 ans réintègre son zoo au Texas
Un alligator volé dans un zoo de New Braunfels, au Texas, a été rendu à l’établissement. La femelle n’était qu’un œuf lorsqu’elle a été subtilisée il y a 20 ans. Les responsables des parcs et de la faune du Texas ont partagé l’histoire sur Instagram le 3 mars. La femme qui a enlevé “Tewa” était bénévole lorsqu’elle a pris l’œuf de l’alligator et l’a gardé comme animal de compagnie. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Une incroyable méduse fantôme géante de 10 mètres de long
Alors qu’elle dérivait dans les eaux de l’Antarctique, l’équipe d’expédition Viking a repéré un Stygiomedusa gigantea, communément appelé méduse fantôme géante. L’animal porte bien son nom, puisqu’il peut atteindre une longueur impressionnante de 10 mètres. Depuis 1910, seules 126 rencontres avec la S. gigantea ont été enregistrées. La rencontre surprenante s’est déroulée à quelques dizaines de mètres de profondeur au large de l’île Rongé. -
Le cyclone "Gabrielle" poursuit sa route et fait au moins quatre morts en Nouvelle-Zélande
Mercredi, le cyclone “Gabrielle” s’est affaibli et laisse la Nouvelle-Zélande derrière lui. La pire tempête tropicale depuis des années a fait quatre morts, dont un enfant. Des images aériennes montrent les dégâts dévastateurs. Les opérations de sauvetage se poursuivent et les travaux de nettoyage commencent. 160 000 personnes sont toujours privées d’électricité. -
La Belgique pointée du doigt: ces vêtements dont elle ne veut pas qui polluent le Kenya
En 2021, plus de 900 millions d’articles textiles usagés auraient été exportés depuis l’Europe vers le Kenya, ressort-il d’une enquête menée par Clean Up Kenya et Wildlight pour la Fondation Changing Markets, citée dans La Libre Belgique jeudi. La Belgique exporte aussi de larges quantités de vêtements de piètre qualité vers ce pays et le Cameroun.