À Courcelles, les bulles Terre sont prises pour des dépotoirs: “Intolérable”
Comme un peu partout ailleurs, les dépôts clandestins ont tendance à se généraliser en Wallonie. Les confinements successifs pour lutter contre la propagation du coronavirus n’ont malheureusement pas arrangé les choses. À Courcelles, l’illustration nous en a encore été donnée.
Des détritus à proximité des bulles Terre. C’est le triste spectacle auquel sont confrontés les Courcellois. “À croire que les bulles Terre, qui ont pour finalité sociale de donner une seconde vie à nos vêtements, sont devenues le repère préféré de certains...” s’indigne la Commune de Courcelles sur sa page Facebook officielle.
“Nous remercions le personnel Terre qui, quasi quotidiennement, se retrouve face à ce type de situation intolérable et les agents constatateurs qui procèdent à une fouille minutieuse de chaque sac à la recherche de preuves permettant de sanctionner l’incivique (qui lèvera encore ses bras en l’air en cherchant l’excuse la plus plausible pour fuir ses responsabilités”.
L’administration communale prévient déjà les pollueurs: “Cette situation ne peut perdurer, des décisions fortes s’imposent pour continuer à offrir ce service de proximité aux citoyens respectueux de la bonne utilité de ces conteneurs”.
Statistiques 2020
Durant toute l’année 2020, le service des gardiens de la Paix et des Agents Constatateurs de Courcelles a traité 958 plaintes émanant de nos citoyens. Au travers de ses 569 tournées, il a également dénombré 4.562 constatations d’incivilités supplémentaires. Et ce, tout en réalisant surtout des préventions écrites de sensibilisation pour la plupart, car la limitation des contacts physiques était primordiale.
Au classement des incivilités relevées par les gardiens de la Paix, l’insalubrité publique (la saleté de l’espace public) occupe la première position. Suivent ensuite respectivement: les dépôts clandestins d’encombrants, le stationnement et la collecte des déchets ménagers.
Pour les Agents environnementaux, les dépôts sur la voie publique restent le fléau le plus important devant les enlèvements par le chantier et les matières spécifiques du décret environnemental.
Service de proximité
Fin 2019, la Commune de Courcelles avait embauché trois nouveaux gardiens de la Paix afin de renforcer son lien de proximité avec le citoyen par le biais de patrouilles multipliées et d’interventions mieux réparties.
“Le service des Agents Constatateurs Environnementaux et Gardiens de la Paix sillonne au quotidien les rues de l’entité courcelloise et se met au service du citoyen pour une commune plus propre. Il est chargé de répondre aux plaintes des citoyens relatives à l’incivisme qui dégrade notre cadre de vie, porte atteinte à la sécurité, tranquillité et salubrité publique. Toute l’année, le service travaille en étroite collaboration avec le chantier communal, le service environnement, le service sécurité et prévention, la Zone de Police, la SPA…
pour constater toute infraction ou incivilité dans des domaines divers tels que, entre autres, les dépôts clandestins sur terrain privé ou pas, les incinérations clandestines, les vérifications des permis d’environnement, le non-entretien des trottoirs, haies, filets d’eau, les tags, le stationnement, les terrains non ou mal entretenus, les problèmes liés à la collecte des déchets ménagers, les déjections canines, les nuisances sonores, les aboiements intempestifs, la souillure de la voie publique… Plus que jamais, l’équipe en place continue son combat contre les petites et grandes incivilités et continuera sur la même lancée en 2021" promet déjà la Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin (MR).
L’administration communale rencontrera l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Terre au début du mois de juin afin d’éviter de nouvelles incivilités à proximité des bulles.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Europe a connu cette année le troisième mois de janvier le plus chaud jamais enregistré
L'Europe a connu cette année le troisième mois de janvier le plus chaud jamais enregistré après 2007 et 2020, a annoncé mercredi le service européen sur le changement climatique Copernicus dans son relevé mensuel. Le mois de janvier de cette année a été 2,2°C plus chaud que la moyenne en Europe, selon les données relevées sur la période 1991-2020. -
Témoignages
Route “bombardée”, dépotoir à ciel ouvert... Ce quartier de Charleroi indigne
Au début de l’année 2020, nous vous avions relaté l’état déplorable dans lequel des riverains avaient trouvé les alentours de la Cité Parc à Marcinelle (Charleroi). Des tas de sacs poubelles remplis et des déchets en tout genre y avaient été déposés clandestinement. Plus d’un an plus tard, rien n’a changé dans certains quartiers gérés par la Société de Logements de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne. -
Cité Propre redémarre à Charleroi et à Gerpinnes, découvrez la date de passage dans votre quartier
Après une édition perturbée en 2020, la société de logements sociaux, La Sambrienne relance l’action “Cité Propre” avec l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi ou la Ressourcerie du Val de Sambre. Les opérations Cité Propre ont lieu chaque année à Charleroi et à Gerpinnes. Elle consiste en des collectes d’encombrants via la mise à disposition de conteneurs. L’objectif est de préserver un environnement propre et de qualité. -
Des tonnes de déchets clandestins évacués à Charleroi
Les mesures de confinement n’ont fait qu’accentuer le problème: les dépôts clandestins se multiplient dans la région de Charleroi et empoisonnent la vie de tout le monde. Une grande opération de nettoyage vient d’ailleurs d’avoir lieu dans un centre névralgique de la vie économique carolorégienne. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Propriétaire d’un véhicule à moteur diesel? Vous pourriez réclamer des dommages et intérêts...
Les propriétaires de véhicules à moteur diesel équipés d’un logiciel non autorisé de contrôle des gaz d’échappement peuvent réclamer aux constructeurs des dommages et intérêts, a tranché mardi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un dossier susceptible de concerner un très grand nombre d’automobilistes. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.