Accord européen inédit en vue sur la protection des forêts
Les pays européens sont convenus mercredi à Oslo de plancher sur une convention paneuropéenne pour la protection des forêts appelée d'ici à la fin 2013 à devenir le premier accord international juridiquement contraignant en la matière, a annoncé le gouvernement norvégien.
"Le seul fait de tomber d'accord pour ouvrir des négociations constitue un progrès significatif", a déclaré le ministre norvégien de l'Agriculture, Lars Peder Brekk, hôte de la sixième Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe ("Forest Europe").
"Dans le domaine de la politique forestière internationale, il s'agit d'une percée historique", a-t-il ajouté.
Initié en 1990 et réunissant 46 pays, le processus "Forest Europe" vise à encourager la protection et la gestion durable des forêts qui jouent un triple rôle puisqu'elles contribuent au développement économique mais également à endiguer le réchauffement de la planète et à préserver la biodiversité.
Selon la feuille de route décidée à Oslo, les négociations sur les contours du futur accord devraient débuter au plus tard le 31 décembre prochain, s'achever d'ici au 30 juin 2013 et être entérinées par les Etats-membres au cours d'une nouvelle Conférence ministérielle dans les six mois suivants.
Selon le rapport "Etat des forêts d'Europe 2011", le Vieux Continent, territoire russe inclus, abrite 1,02 milliard d'hectares de forêts, soit un quart de la surface forestière mondiale.
Les arbres capturant du CO2 pendant leur croissance, les forêts européennes, qui n'ont cessé de s'étendre depuis deux décennies, absorbent 870 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit l'équivalent de 10% des émissions de gaz à effet de serre des pays de la zone en 2008.
Les métiers liés à l'exploitation des forêts représentent aussi 1% du PIB européen et emploient quelque 4 millions de personnes sur le continent. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En fauteuil roulant, ce vieil homme ramasse les déchets le long de la route
Depuis quelques jours, une photo d’une personne âgée en fauteuil roulant ramassant des détritus abandonnés le long de la route fait le buzz. L’homme sur le cliché est devenu un symbole pour de nombreux internautes, qui espèrent que son geste pour la planète incitera d’autres à faire plus attention et les dissuadera de jeter leurs déchets dans la nature. -
Le sort de la plus grande calotte glaciaire est “entre nos mains”
Un réchauffement mondial de plus de deux degrés risque de provoquer une fonte de la plus grande calotte glaciaire, en Antarctique, suffisante pour causer une hausse de plusieurs mètres du niveau de la mer, avertissent des chercheurs, pour qui la situation est encore "entre nos mains". -
Un requin arrache le doigt d'un pêcheur
La sortie en bateau d’un pêcheur à la ligne de Floride a pris une tournure dramatique lorsqu’un requin lui a arraché le doigt alors qu’il essayait de le décrocher. La vidéo de l’amputation accidentelle qui a eu lieu à quelques kilomètres au sud de Miami a atteint 17 millions de vues sur TikTok. -
L’Italie en proie aux feux: des centaines d'habitants de Toscane évacués
Une centaine de pompiers luttaient toujours mercredi contre un important feu de forêt près de la ville italienne de Lucques, en Toscane. Environ 500 personnes résidant dans les environs de la commune de Massarosa ont été mises à l'abri des flammes, ont annoncé mercredi les pompiers. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Quand la fonte des glaces au Groenland signifie chasse au trésor pour les milliardaires
Les milliardaires Jeff Bezos, Michael Bloomberg et Bill Gates ont financé une chasse au trésor géante sur la côte ouest du Groenland. La fonte des glaces y dévoile en effet de nouveaux minéraux, indispensables pour leurs voitures électriques et leurs batteries. Une belle ironie du sort. Ou quand la crise climatique devient une opportunité incontournable pour des projets écologiques.