Accord sur la répartition de l'effort climatique d'ici 2020
Les ministres de l'Environnement des entités fédérées se sont mis d'accord mardi après-midi sur la répartition de l'effort que les trois Régions du pays devront produire d'ici 2020 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, ont-ils fait savoir via les media sociaux.
La Belgique tardait jusqu'ici à mettre en place le dispositif juridique (accord de coopération) traduisant la répartition intérieure de ses engagements européens et internationaux dans le cadre de la politique climatique et énergétique 2013-2020.
Le Fédéral et les Régions étaient parvenues à un accord politique le 4 décembre 2015 pour se répartir les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de production d'énergie renouvelable, d'engagement financier international et de partage des revenus de la mise aux enchères des quotas CO2.
Mais la traduction juridique de cet accord était plus complexe qu'attendu, et la méfiance un temps apaisée dans l'engouement de l'accord intrabelge de décembre et de la COP21 (accord de Paris) s'était réveillée ces derniers mois.
Selon la ministre fédérale de l'Energie Marie-Christine Marghem (MR), qui assume cette année la présidence tournante des débats, il ne restait plus qu'un arbitrage à opérer: le mécanisme de solidarité entre les Régions flamande et wallonne permettant à celle qui atteindrait ses objectifs de venir en aide aux autres.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La COP15 contre la désertification s'ouvre à Abidjan
La COP15 contre la désertification s’ouvre lundi à Abidjan, en présence de plusieurs chefs d’États, pour tenter d’agir concrètement face à la dégradation rapide des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations. -
Centrale des Awirs: le mouvement citoyen Dégaze demande la suspension du projet au Conseil d'État
Le mouvement citoyen Dégaze a entamé mardi une procédure en urgence auprès du Conseil d'État afin d'empêcher la construction de la nouvelle centrale électrique au gaz sur le site des Awirs à Flémalle, en province de Liège, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. -
Voici sept conseils pour réduire sa consommation énergétique en cuisine
Cela ne vous aura pas échappé, nous faisons face à une crise énergétique et climatique d'importance. Au quotidien, nous utilisons pas mal d’énergies, telle que l’électricité, mais il est possible, par de petits gestes anodins, de faire baisser sa consommation, et par la même occasion de réduire son impact sur la planète. Et cela se fait notamment en cuisine. Voici sept conseils pour consommer moins et mieux derrière les fourneaux. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Cette société belge transforme les voitures essence et diesel en voitures électriques
À Wanze, la société Emobe transforme les voitures à moteur thermique en voiture électrique. Un bon plan pour les personnes qui voudraient continuer à conduire leur oldtimer dans les villes qui interdisent déjà les plus vieux modèles de véhicules, comme à Anvers ou à Bruxelles. Mais un bon plan qui a un certain coût. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le gouvernement bruxellois fixe un cadre de travail pour concrétiser son ambition climatique
Le gouvernement bruxellois a adopté jeudi un cadre de travail destiné à concrétiser progressivement l’ambition de la Région-capitale pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre d’ici la moitié du siècle en cours.