Plein écran
© epa

Alerte tsunami au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

UpdateUn séisme de magnitude 7,5 s'est produit mardi au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, entraînant un risque de tsunami, selon des instituts spécialisés.

Le séisme a eu lieu à 44 km au nord-est de Kokopo en Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon l'institut américain de géologie USGS.

"D'après les premiers paramètres du séisme (...) il est possible que de dangereuses vagues de tsunami touchent les côtes situées dans un rayon de 1.000 kms de l'épicentre", a indiqué de son côté le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique. 

"Les agences gouvernementales en charge des zones côtières menacées doivent prendre des mesures pour informer et donner des instructions aux populations en danger, selon leurs procédures d'évaluation et le degré de la menace", a ajouté ce centre.

"C'était énorme, absolument énorme. Très effrayant", a déclaré à l'AFP Megan Martin, directrice de l'hôtel Rapopo Plantation resort à Kokopo. "Il ne semble pas y avoir de dégâts mais nous sommes en train de vérifier".

L'électricité a été coupée en ville à la suite de la secousse. 

L'épicentre indiqué se trouve dans la ceinture de feu du Pacifique, zone fréquemment touchée par les séismes.

En février 2018, un séisme de magnitude 7,5 dans le centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée avait fait au moins 125 morts et détruit des centaines de bâtiments.