Après la mort de Cecil le lion, un appel au don pour la protection des félins
Un professeur de l'Université d'Oxford a lancé mercredi un appel aux dons pour "révolutionner" la protection des félins après la mort du lion à crinière noire Cecil dans une réserve au Zimbabwe qui a ému des "millions de personnes".
"Nous avons lancé un appel et mis en place un site de dons (https://www.campaign.ox.ac.uk/wildcru). En ce moment plusieurs présentateurs y compris des animateurs de talk show aux Etats-Unis ont appelé les gens à donner", a indiqué dans un entretien à l'AFP le professeur David Macdonald, fondateur et directeur de l'unité de recherche et de préservation de la faune de l'université d'Oxford.
Cette unité, uniquement financé par des dons, avait placé un collier GPS autour du cou de Cecil depuis 2008 afin de recueillir des informations sur le mode de vie des lions et leur longévité.
M. Macdonald souhaite "que ces millions de personnes donnent juste un petit peu d'argent à notre projet ce qui révolutionnerait notre capacité à travailler à la conservation des lions à Hwange au Zimbabwe et partout (ndr: dans le monde)".
L'argent pourrait financer son équipe, qui "suivait par satellite cet animal. Cela nous coûtait 1.500 livres (2.130 euros) à chaque fois que nous achetions un nouveau collier. Annuellement ça nous coutait 500 livres de télécharger les données pour chaque lion".
L'unité d'Oxford est également active "dans un programme de formation des aspirants conservateurs zimbabwéens" qui apprennent leur métier dans leur pays "et parfois à Oxford".
Walter Palmer, un riche dentiste américain du Midwest, a provoqué une vague mondiale d'indignation en tuant Cecil, un lion mâle de 13 ans remarquable par sa crinière noire, dans la grande réserve de Hwange au Zimbabwe. La justice zimbabwéenne a inculpé mercredi l'organisateur du safari.
Une pétition demandant justice pour Cecil avait récolté plus de 400.000 signatures mercredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ruée sur les panneaux photovoltaïques: “La demande a explosé en quelques mois”
Alors que les prix de l’énergie connaissent une flambée historique, les Belges, désireux de faire des économies, cherchent des solutions de rechange. “La demande en panneaux photovoltaïques a pratiquement triplé”, explique un installateur à HLN. Selon la fédération du secteur, les délais d’attente peuvent atteindre trois mois. Il va donc falloir prendre son mal en patience... -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Deux personnes poursuivies pour avoir tué le lion Cecil
Deux Zimbabwéens soupçonnés d'avoir tué le lion Cecil, un des plus célèbres du pays, vont être jugés mercredi par le tribunal de Victoria Falls pour "braconnage", selon un communiqué des parcs nationaux publié mardi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Le tueur du lion Cecil devient à son tour la cible
-
Video
Un chasseur accusé d'avoir tué le plus célèbre lion du Zimbabwe
Un riche touriste étranger est accusé de s'être offert la tête du plus célèbre lion du Zimbabwe, vedette du parc national de Hwange en raison de sa crinière noire, tué après une chasse à l'arc, a-t-on appris lundi auprès d'une ONG de protection de la nature. -
Le tueur du lion Cecil est un dentiste américain
Un riche dentiste américain a déclenché une nouvelle polémique sur les pratiques des amateurs de grande chasse en Afrique, en s'offrant la tête d'un lion à crinière noire, star du plus grand parc zimbabwéen, grâce à des intermédiaires locaux qui comparaîtront mercredi.