Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie à l'UCLouvain.
Plein écran
Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie à l'UCLouvain. © Bob Van Mol

Après le rapport du GIEC, la panique? “Plus on attend, plus les scénarios optimistes sont difficiles à réaliser”

INTERVIEWLe rapport du GIEC est clair: il y a urgence. Le climat change plus vite qu’on le craignait, et c’est la faute de l’activité humaine. Inondations, incendies, tempêtes ou encore canicules: les effets du réchauffement climatique sont là, et nous concernent déjà tous. Pour Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie à l’UCLouvain et ex-vice-président du GIEC, pas question de céder à l’immobilisme. Des décisions difficiles, mais nécessaires, doivent être prises maintenant. “L’atmosphère ne connaît pas les discours, elle ne connaît que les lois de la physique et de la nature.”

  1. Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
    Guide-epargne.be

    Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont

    Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
  2. Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
    Guide-epargne.be

    Une situation exception­nel­le: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?

    Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
  1. “Le temps presse”, “un immense défi”, “pas trop tard”: les pays européens réagissent au rapport du Giec

    “Le temps presse”, “un immense défi”, “pas trop tard”: les pays européens réagissent au rapport du Giec

    Plusieurs pays européens ont réagi à la publication d'un nouveau rapport des experts de l'ONU sur le climat s'alarmant de l'accélération du réchauffement climatique. Le Royaume-Uni, hôte en novembre de la conférence sur le climat COP26, a estimé ce rapport constituait un “avertissement sévère” sur l’impact de l’activité humaine sur la planète et un appel à l’action. Pour l’Allemagne, le “temps presse” pour “sauver la planète” face à la menace. De son côté, la France estime que réduire les émissions de gaz à effet de serre est un “défi immense” qui implique de sortir “en une décennie d’une civilisation fondée sur les énergies fossiles”. Enfin, pour le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, il “n’est pas trop tard” pour “empêcher un dérèglement incontrôlable”.
  2. “Une alerte rouge pour l’humanité”: tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau rapport du Giec

    “Une alerte rouge pour l’humanité”: tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau rapport du Giec

    Le nouveau rapport des experts climat de l’ONU (Giec), dévoilé lundi, montre sans équivoque que le climat change plus vite qu’on le craignait et que c’est la faute de l’humanité. Voici un résumé des principaux points de cette première évaluation complète de la science climatique depuis 2014, réalisée par plus de 230 scientifiques de 66 nationalités en se basant sur 14.000 études publiées.