Après son appel à sauver la planète, Boris Johnson regagnera Londres en avion
Après avoir appelé à des efforts contre le réchauffement climatique à la COP26, le Premier ministre britannique rentrera à Londres en avion, moyen de transport bien plus polluant que le train, poussant Downing Street à se justifier lundi.
Venu directement dimanche de la réunion du G20 à Rome, le dirigeant conservateur avait rallié l'Ecosse, où se tient jusqu'au 12 novembre une conférence de l'Onu cruciale pour l'avenir de la planète, à bord de l'Airbus officiel du gouvernement, aux couleurs de l'Union Jack. Il utilisera le même appareil pour regagner Londres mardi, a indiqué Downing Street, après avoir prévenu qu'en cas d'échec de la COP26 à intensifier les efforts pour limiter le réchauffement climatique, "nos enfants (...) ne nous le pardonneront pas".
"Il est important que le Premier ministre puisse circuler dans le pays et nous faisons face à d'importantes contraintes de temps", a justifié le porte-parole de Boris Johnson, interrogé par des journalistes à Glasgow. "Le carburant que nous utilisons est durable et les émissions compensées également", a-t-il insisté.
D’autres dirigeants pointés du doigt
D'autres dirigeants sont également pointés du doigt pour leurs déplacements peu écologiques, en premier lieu le président américain Joe Biden dont le convoi au G20 de Rome a totalisé plus de 80 véhicules, notamment sa voiture officielle très énergivore, surnommée "The Beast" ("La bête").
L'aviation est dans le collimateur des défenseurs de l'environnement. Mais beaucoup de ceux qui avaient choisi le train pour se rendre à la COP26 dimanche ont dû se rabattre sur ce mode de déplacement beaucoup plus polluant, en raison d'une interruption dimanche du trafic ferroviaire entre Londres et Glasgow à la suite de la chute d'un arbre sur une caténaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
COP26
“Assez de traiter la nature comme des toilettes, nous creusons nos propres tombes”
-
Macron appelle les plus gros émetteurs à rehausser leurs objectifs
Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi les pays les "plus gros émetteurs" de CO2 en retard sur leurs engagements à "rehausser leurs ambitions dans les quinze jours" de la COP26, en allusion à la Russie et la Chine qu'il a déjà citées dimanche. -
14 arrestations après une intrusion de militants Greenpeace dans le terminal de Fluxys à Zeebruges
Une vingtaine d’activistes de Greenpeace Belgique ont occupé samedi matin le terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge pour réclamer l’abandon de nouvelles infrastructures gazières et la planification d’une sortie européenne du gaz d’ici 2035. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Peu importe les efforts climatiques, “la tendance négative devrait se poursuivre jusque dans les années 2060"
L’année 2022 a été la cinquième ou sixième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, indique vendredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son rapport annuel sur le climat. Des concentrations records de gaz à effet de serre ont en outre été enregistrées dans l’atmosphère l’an dernier alors que la température des océans n’a jamais été aussi élevée. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser, selon l’organisation onusienne.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Préparez-vous à une véritable “explosion de moustiques”: “Les conditions idéales sont réunies”
Vous pouvez déjà sortir le spray anti-moustiques, car vous risquez d’être régulièrement piqué par cet insecte assoiffé de sang dans les prochains jours. Rien de mieux qu'un temps chaud et humide pour les voir se reproduire. Le site Weeronline annonce même une véritable “explosion”. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.