Archive d'illustration
Plein écran
Archive d'illustration © AP

Après un bref déclin historique, les émissions de CO2 repartent déjà à la hausse

Après un déclin historique l'an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, les émissions de CO2 du secteur de l'énergie ont déjà fortement rebondi, met en garde l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ce mardi.

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  3. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  4. Les 5 astuces du gouvernement pour économiser l'énergie: combien cela peut-il vous rapporter?

    Les 5 astuces du gouverne­ment pour économiser l'énergie: combien cela peut-il vous rapporter?

    Sous la devise “chaque petit geste compte”, la ministre fédérale de l’énergie Tinne Van der Straeten a annoncé jeudi une nouvelle campagne gouvernementale. L’objectif: économiser l’énergie ensemble et devenir moins dépendant de la Russie. Une action qui doit également soulager votre portefeuille. Stefaan Goemaere, expert en pauvreté énergétique chez vzw Saamo, présente la facture.
  1. Des scientifiques belges étudieront l'impact du changement climatique en Arctique

    Des scientifi­ques belges étudieront l'impact du changement climatique en Arctique

    Des géoscientifiques belges embarqueront en 2023 pour la première expédition en Arctique à bord du nouveau navire de recherche Belgica. Ils étudieront l’impact du changement climatique sur la mer, précise jeudi Kelle Moreau, de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSN), lors d’une visite du bateau à Zeebrugge, en présence entre autres du secrétaire d’État à la politique scientifique Thomas Dermine (PS).
  2. Le sable, deuxième ressource la plus utilisée après l’eau: comment éviter une crise?

    Le sable, deuxième ressource la plus utilisée après l’eau: comment éviter une crise?

    Chaque année, la population mondiale consomme 50 milliards de tonnes de sable pour construire, entre autres, ses fondations. Cela en fait la deuxième ressource la plus utilisée, après l’eau. Cependant, son extraction, son utilisation et sa gestion ne font l’objet d’aucune réglementation dans de nombreuses régions du monde, ce qui entraîne de nombreuses conséquences environnementales et sociales largement négligées. Y remédier, c’est l’objectif du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), qui publie ce mardi son nouveau rapport “Sable et durabilité : 10 recommandations stratégiques pour éviter une crise”.