Plein écran
Un père sa fille à Katmandou alors que des pluies diluviennes s’abattent sur la ville © EPA

Au moins 17 morts dans des coulées de boue au Népal, 870.000 personnes touchées en Inde

Des coulées de boue ont été provoquées par des pluies intenses au Népal, causant la mort d'au moins 17 personnes et en blessant sept autres, ont annoncé les autorités samedi.

Depuis trois jours, d'intenses précipitations s'abattent sur le Népal, frappant particulièrement la capitale Katmandou et l'est du pays. Sept personnes ont été portées disparues et d'autres ont été sauvées en divers endroits, selon la police. Une dizaine d'autoroutes ont été endommagées par les inondations et coulées de boue. 

Les prévisions météorologiques tablent sur des pluies continues et des vents violents tout le weekend dans le pays. Le bureau météorologique avertit que les niveaux d'eau de plusieurs rivières dans le sud-est du Népal ont atteint des niveaux dangereux. La mousson, qui dure de juillet à septembre, déclenche chaque année des coulées de boue et inondations mortelles au Népal. 

Près de 870.000 touchées par les inondations en Inde

Plein écran
Le district de Morigaon à Assam en Inde est totalement sous eau © EPA

Le Népal n’est pas le seul concerné. Les inondations survenues dans l'État d’Assam, dans le nord-est de l’Inde, provoquées par de fortes pluies de mousson, ont touché près de 870.000 personnes et fait des milliers de sans-abri, ont annoncé les autorités samedi.

Les équipes de secours ont dû intervenir dans 1.556 villages inondés dans 21 des 33 districts de l’État d’Assam, tandis que les agences de l’État fournissaient des vivres et des fournitures médicales aux victimes des inondations.

Les autorités ont indiqué que cinq personnes ont perdu la vie dans les inondations.“La situation est grave. Au total, 869.024 personnes ont été touchées”, selon les autorités locales. Environ 8.000 personnes sans-abri suite aux inondations s’étaient réfugiées dans 68 camps de secours.