Plein écran
Corbeille de recyclage des jouets, dans un restaurant Burger King, à Manchester © REUTERS

Au Royaume-Uni, Burger King abandonne les jouets en plastique et recycle les anciens

Les enseignes Burger King au Royaume-Uni ne distribueront plus de jouets en plastique avec les menus pour enfants et la chaîne invite ses clients à ramener leurs vieux jouets dès aujourd’hui pour les refondre et les recycler en plateaux ou en aires de jeux.

L’initiative fait suite à une pétition en ligne lancée par deux fillettes de 9 et 7 ans ayant récolté plus de 500.000 signatures. Considérant que les jouets n’amusaient les enfants que quelques minutes, Ella et Caitlin McEwan demandaient à McDonald’s et Burger King de penser à l’environnement et de cesser de donner des jouets en plastique avec les menus pour enfants.

Avant l’annonce faite par Burger King, McDonald’s avait suggéré mercredi ne pas avoir l’intention de supprimer les jouets mais avait indiqué que -dans certains de ses restaurants- les clients pourraient choisir entre un jouet et sachet de fruits dès le mois prochain, la chaîne prévoyant aussi début 2020 un test où le choix serait systématiquement offert entre un jouet ou un livre.

Burger King a affirmé vouloir entreprendre une action significative pour faire face au problème du gaspillage du plastique. Des corbeilles sont donc prévues pour collecter les vieux jouets, la chaîne estimant que la mesure pourrait faire économiser 320 tonnes de plastique par an. Les jouets offerts par les concurrents, ainsi qu’avec les magazines ou dans les céréales et friandises, sont aussi acceptés. En outre, lors de la collecte, jusque fin septembre, un menu enfant sera offert à l’achat d’un menu adulte.

Plein écran
Un lapin géant en train de fondre installé à Londres par Burger King UK pour marquer le coup d’envoi de son action © AP