Plein écran
Illustration © Bart Leye

Avertissement jaune aux orages jusqu’à 23 heures, le numéro d'urgence 1722 activé

Mise à jourLe numéro d’urgence 1722, destiné à désengorger le 112 en cas d’orage, a été activé. L’Institut Royal Météorologique (IRM) prévoit en effet des averses orageuses vendredi après-midi et en début de soirée sur l’ensemble du territoire.

Celles-ci traverseront la Belgique à partir du nord-ouest et pourront être assez fortes, voire accompagnées de grêle et de coups de vent. L’IRM a dès lors émis un avertissement jaune en vigueur jusqu’à 23h00 partout sauf au littoral. L’avertissement a entre-temps été levé pour la province de Flandre occidentale.

Le numéro 1722 restera en activité jusqu’à la fin de la menace orageuse, a ainsi décidé le Service public fédéral Intérieur.

Ce numéro a pour objectif de désengorger les centres d’appel urgents 112 en cas de fortes intempéries afin de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger. 

Les prévisions pour ce week-end

Samedi, les dernières averses arroseront surtout l’est du pays. Le thermomètre affichera de 17 à 22 degrés, sous un vent modéré qui soufflera de secteur nord-ouest à nord.

Dimanche, le temps sera sec, à quelques gouttes près. L’après-midi, des éclaircies pourront se dessiner, principalement sur le sud du pays. Les maxima atteindront 17 à 20, voire 21 degrés, sous un vent modéré, assez fort à la mer, de secteur nord.

  1. Des funérailles pour un glacier suisse disparu

    Des funérail­les pour un glacier suisse disparu

    Comme en Islande il y a quelques semaines, des Suisses commémorent dimanche par une longue "marche funèbre" en montagne la disparition d'un des glaciers alpins les plus étudiés, le Pizol, évaporé sous l'effet du réchauffement climatique. Cette cérémonie intervient à la veille du sommet spécial de l'ONU sur le climat, lundi à New York, auquel participeront plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, qui sont appelés à renforcer leurs engagements pour limiter le réchauffement du globe à 1,5°C ou 2°C par rapport à la période préindustrielle, au XIXe siècle.