B-Fast pas autorisé à partir pour Haïti
L'équipe d'intervention d'urgence du gouvernement fédéral B-Fast a reçu une demande d'aide explicite d'Haïti, ravagé par l'ouragan Matthew. Mardi, une équipe de docteurs et d'ingénieurs étaient sur le départ mais les Affaires étrangères ne leur ont pas donné de feu vert, rapportent lundi Het Nieuwsblad et De Standaard.
Le budget prévoit pourtant des finances pour des missions B-Fast et des équipes de volontaires sont régulièrement entraînées.
L'équipe avait été déployée après le tremblement de terre au Népal en 2015 pour des missions de recherche et sauvetages, mais l'équipe était partie trop tard et n'avait pu venir en aide sur place, suscitant bon nombre de critiques. "On peut se demande si une organisation comme B-Fast a encore du sens", estime le député européen Louis Ide (N-VA). "Depuis le Népal, B-Fast est dans le marasme politique" estime l'élu écologiste Wouter De Vriendt (Groen). "La question 'partons-nous?', relève plus d'un jeu politique à chaque catastrophe. Par conséquent on attend trop longtemps ce qui est avant tout dommage."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Plus de 300 morts dans le sillage de l'ouragan Matthew en Haïti
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche.
-
Greenpeace désormais “indésirable” en Russie
-
Non, un oléoduc géant ne va pas bientôt traverser Bruxelles
À en croire des flyers distribués récemment à Uccle et Ixelles, en Région bruxelloise, un oléoduc géant reliera les ports de Rotterdam et Marseille, en passant par la Belgique et sa capitale. Il s’agit en réalité d’un canular monté de toutes pièces par un collectif visant à dénoncer le projet (bien réel lui) EACOP de TotalEnergies en Afrique. -
Le plan néerlandais à 28 milliards pour lutter contre le changement climatique
Le gouvernement néerlandais a dévoilé mercredi un ensemble de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Pays-Bas et à lutter contre le changement climatique, d’un montant total de 28 milliards d’euros.