Bangkok sous les eaux, un avant-goût de l'avenir?
Les inondations exceptionnelles qui frappent Bangkok pourraient n'être qu'une répétition générale d'un avenir difficile, lorsque le changement climatique rendra plus vulnérable encore une capitale qui s'enfonce inexorablement, préviennent les experts.
Si rien ne change, "dans 50 ans (...) la majorité de Bangkok sera en dessous du niveau de la mer", prévient ainsi Anond Snidvongs, expert du changement climatique à l'université Chulalongkorn de Bangkok. En cause bien sûr, l'élévation d'ici 2050 de 19 à 29 centimètres du niveau du Golfe de Thaïlande, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale thaïlandaise.
Le fleuve Chao Phraya, qui la traverse et déborde régulièrement, subira le même sort. Mais à ce phénomène s'ajoute l'affaissement de la mégalopole, causé par l'extraction massive des eaux souterraines pour l'industrie et la consommation de ses habitants, 12 millions aujourd'hui.
Pas de retour en arrière possible
Selon une étude de la Banque mondiale (BM), la Banque asiatique de développement (BAD) et la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), la capitale s'enfonçait de 10 cm par an à la fin des années 1970. Grâce aux mesures du gouvernement pour protéger les nappes phréatiques, le rythme est descendu à moins d'un centimètre par an et devrait encore ralentir de 10% chaque année, affirme le rapport. Mais Anond conteste le chiffre et évoque un rythme toujours "alarmant" de 1 à 3 cm.
Quelle que soit la réalité, "il n'y a pas de retour en arrière possible, (la ville) ne va pas s'élever à nouveau", note David McCauley, un expert de la BAD. Résultat, l'OCDE a classé Bangkok en 2007 parmi les dix villes au monde les plus à risques en terme de nombre de personnes et de biens exposés aux inondations d'ici 2070. La Banque mondiale évoque pour sa part un risque d'inondations multiplié par quatre d'ici 2050.
Bangkok va boire la tasse
Bangkok possède un système complexe de protections, combinant digues, canaux, écluses et stations de pompage. Un arsenal qui n'a pas empêché depuis deux mois les milliards de mètres cubes d'eau venus du nord, après une mousson particulièrement abondante, de noyer plus d'un cinquième de la capitale. En cause notamment, une urbanisation galopante.
La superficie à protéger augmente, "donc (l'eau) a moins de place où aller", note ainsi François Molle, expert en gestion de l'eau à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), pour qui il ne fait aucun doute que "Bangkok boira la tasse".
La Thaïlande et sa capitale, construite sur une plaine inondable, doivent donc se pencher sur l'aménagement du territoire. En clair, réfléchir au déménagement de certaines usines ou lotissements les plus menacés. Voire de toute la ville.
Une nouvelle ville?
"Il pourrait être approprié pour les gens qui veulent être au sec 24 heures par jour et 365 jours par an de créer une nouvelle ville (...). Il y a plein de terres dans ce pays" qui a déjà plusieurs fois déplacé sa capitale au cours des siècles, envisage Anond.
"Pour rester où elle est, la ville devra mieux se protéger» et "investir massivement dans de nouvelles défenses dans les 10 à 20 prochaines années", estime de son côté Robert Nicholls, ingénieur de l'université britannique de Southampton, qui compte sur le désastre en cours pour provoquer une réaction.
Sécheresse aussi
Les coûts engagés seront très élevés. La BAD a chiffré à 10 milliards de dollars par an, au minimum, les investissements structurels nécessaires pour s'adapter au changement climatique en Asie-Pacifique. Mais alors que l'attention de tous est focalisée sur les inondations, une menace opposée plane sur la Thaïlande. La seconde face d'une même médaille.
"Le vrai risque pourrait être la sécheresse", relève Jerry Velasquez, directeur régional de l'organe de l'ONU chargé de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (UNIDSR). "Comment trouver l'équilibre entre trop d'eau tous les 20, 30 ou 40 ans, et une sécheresse qui peut arriver tous les 5 ans? Vous avez besoin d'un système de gestion de l'eau très performant". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les inondations menacent le métro de Bangkok
Les pires inondations qui frappent la Thaïlande depuis cinquante ans touchaient vendredi la limite nord du centre-ville, forçant la fermeture d'un vaste centre commercial et menaçant plusieurs stations du métro souterrain. -
Les sécheresses pourraient devenir plus graves encore dans les années à venir
Entre 2018 et 2020, l’Europe a connu une sécheresse sans pareille. La plus grave, même, depuis 250 ans, suggère une étude du centre allemand de recherche environnementale, Helmoltz Centre for Environmental Research (UFZ). À tel point que cette sécheresse, qui a duré 33 mois, est devenue une nouvelle référence la matière. Toujours selon les chercheurs, si l’on n’agit pas au plus vite, ce genre d’épisode pourrait se produire plus souvent et sur une période plus longue - jusqu’à 200 mois -. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Le crapaud doré, première espèce connue dont l'extinction est attribuée au changement climatique
Ceux qui ont eu la chance de les apercevoir n'oublieront jamais le spectacle de ces crapauds dorés de la taille d'un pouce d'enfant émergeant des sous-bois dans la jungle costaricaine. Pour les autres, il est trop tard. Le petit amphibien s'est éteint. -
Thaïlande: le bilan des inondations monte à 427 morts
Au moins 427 personnes ont été tuées dans les inondations historiques qui ravagent la Thaïlande depuis trois mois, soit une augmentation de plus de 40 morts par rapport au bilan de mardi, ont indiqué mercredi les autorités. -
Les inondations laissent un amas de poubelles considérable à Bangkok
Bangkok va devoir se débarrasser de 3 à 4 millions de tonnes de déchets, une fois que les inondations qui couvrent environ 60% du territoire de la capitale thaïlandaise diminueront, commentent plusieurs médias lundi.