Bonne nouvelle pour les baleines à bosses, en voie d’extinction
La population de baleines à bosses de l’ouest de l’Atlantique Sud a presque retrouvé sa taille d’origine.
Partager par e-mail
En voie d’extinction, la population de baleines à bosses vivant à l’ouest de l’Atlantique Sud comptait, en 1950, 450 individus. Grâce aux mesures prises contre la chasse commerciale, elles sont aujourd’hui près de 25.000. Un bel exemple de l’impact positif donné par les mesures de protection des espèces.
Ce sont les résultats donnés par une étude, publiée au mois d’octobre dernier dans le journal “Royal Society Open Science”. Les chercheurs se sont basés sur de nouvelles données disponibles grâce aux méthodes d’observation par bateaux, plus précises que la surveillance par survol aérien.
La population de baleines à bosses de l’ouest de l’Atlantique Sud évolue au large des côtes de l’Amérique du Sud. Les baleines passent l’hiver dans leurs zones de reproduction et de vêlage le long des côtes brésiliennes avant de migrer pour l’été vers les îles de Géorgie du Sud et les Îles Sandwich du Sud, plus proches de l’Antarctique. À partir du 18e siècle, selon les récits littéraires, leur route croise celle des navires de pêche qui les chassent pour leur graisse, vendue par la suite sur les marchés.
25.000 baleines décimées en 12 ans
Mais c’est au début du 20e siècle que leur population diminue de manière dramatique. Les navires baleiniers se multiplient, aidés par les technologies industrielles, pour tuer des dizaines de milliers de baleines par an au niveau mondial. Selon l’étude, en douze ans, de 1904 à 1916, 25.000 baleines, appartenant à la population de l’ouest de l’Atlantique Sud, furent tuées lors de chasses commerciales.
Par la suite, leur nombre passe de 27.000 en 1830 à seulement 450 individus survivants en 1950. Face à l’hécatombe, des mesures de protections sont adoptées au niveau international dont, notamment, en 1982, une interdiction de chasse commerciale à la baleine, adoptée par 75% des membres de la Commission Baleinière Internationale.
C’est à partir de ce moment, que la population de baleines à bosses recommence à augmenter de manière significative. Elles seraient aujourd’hui 25.000, soit 93% de leur population d’origine. Les auteurs de l’étude annonce également la possibilité que la population soit entièrement rétablie d’ici 2030.
L’accroissement de la population de baleines à bosses doit continuer à faire l’objet d’observations constantes. En effet, celle-ci aura un impact important sur les écosystèmes présents dans leurs zones de résidence. Les baleines se nourrissent principalement de plancton et leur nombre accru les mettra en compétition avec les autres prédateurs déjà présents, tels que les pingouins ou les phoques. Les millions de tonnes de plancton consommé associées avec le réchauffement des eaux dû au changement climatique, pourraient modifier entièrement les écosystèmes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coca-Cola va tester des bouteilles en papier
Coca-Cola va lancer en Hongrie, au cours du deuxième trimestre, un premier test de bouteilles en papier auprès de 2.000 consommateurs, a-t-on appris jeudi. -
Un immense banc de dauphins filmé en Californie
Lundi, lors d’une excursion au large des côtes californiennes, des touristes ont vécu un moment inoubliable lorsque des milliers de dauphins ont nagé près de leur bateau. -
Des centaines de bébés tortues relâchées dans la mer au Nicaragua
Ce mercredi, des gardes du ministère de l’Environnement et des ressources naturelles du Nicaragua ont relâché 602 bébés tortues dans la mer depuis la réserve naturelle du Rio Escalante-Chacocente, à Santa Teresa, au Nicaragua. -
Livios
Vivre dans une tiny house: combien ça coûte vraiment?
Si vous achetez une habitation, il va vous falloir emprunter une coquette somme que vous devrez rembourser pendant plusieurs années. C’est ce qui incite certaines personnes à préférer des formes de logement alternatives, comme les tiny houses. Vous y vivez sur une surface restreinte dans une certaine forme de dénuement matériel, mais avec beaucoup plus de liberté financière. Que coûte ce genre de tiny house? Le site de construction Livios a posé cette question à Tiny House Belgium. -
Comment calcule-t-on la température ressentie?
En cette période de froid semi-polaire, la “température ressentie” est souvent évoquée par les météorologues. Que signifie-t-elle, concrètement, et comment la calcule-t-on? Explications.
-
Un millier d’arbres plantés le long des routes bruxelloises
Bruxelles Mobilité profite de l’hiver, “saison privilégiée pour les plantations”, pour installer 1.150 arbres supplémentaires le long des routes, indique mercredi l’organisme dans un communiqué. Ces spécimens viennent s’ajouter aux 35.000 individus bordant déjà les voies régionales. -
“Probablement pas de vague de froid officielle”, selon David Dehenauw
Il fait peut-être très froid, mais la Belgique ne connaîtra probablement pas de vague de froid au sens officiel du terme, indique mardi David Dehenauw, météorologue à l'IRM. "Je ne l'exclus pas mais le risque est faible." Pour parler de vague de froid, il faut cinq jours consécutifs avec des maxima négatifs ainsi que trois nuits avec des températures inférieures à -10 degrés. -
40 collations vont être offertes dans deux écoles de Charleroi
Suite aux constats relatifs à la baisse de consommation de fruits, de légumes frais et de produits laitiers, en particulier chez les enfants, et à l’augmentation de l’obésité chez ces derniers, la Région Wallonne (RW) lance depuis plusieurs années un programme à destination des écoles fondamentales (financé par le Fonds Européen Agricole de Garantie - FEAGA). Ce programme vise à fournir et à distribuer gratuitement, au minimum 20 fois par année scolaire, des fruits, des légumes et/ou du lait, des produits laitiers aux élèves des écoles maternelles et primaires.