Bonne nouvelle pour les baleines à bosses, en voie d’extinction
La population de baleines à bosses de l’ouest de l’Atlantique Sud a presque retrouvé sa taille d’origine.
Partager par e-mail
En voie d’extinction, la population de baleines à bosses vivant à l’ouest de l’Atlantique Sud comptait, en 1950, 450 individus. Grâce aux mesures prises contre la chasse commerciale, elles sont aujourd’hui près de 25.000. Un bel exemple de l’impact positif donné par les mesures de protection des espèces.
Ce sont les résultats donnés par une étude, publiée au mois d’octobre dernier dans le journal “Royal Society Open Science”. Les chercheurs se sont basés sur de nouvelles données disponibles grâce aux méthodes d’observation par bateaux, plus précises que la surveillance par survol aérien.
La population de baleines à bosses de l’ouest de l’Atlantique Sud évolue au large des côtes de l’Amérique du Sud. Les baleines passent l’hiver dans leurs zones de reproduction et de vêlage le long des côtes brésiliennes avant de migrer pour l’été vers les îles de Géorgie du Sud et les Îles Sandwich du Sud, plus proches de l’Antarctique. À partir du 18e siècle, selon les récits littéraires, leur route croise celle des navires de pêche qui les chassent pour leur graisse, vendue par la suite sur les marchés.
25.000 baleines décimées en 12 ans
Mais c’est au début du 20e siècle que leur population diminue de manière dramatique. Les navires baleiniers se multiplient, aidés par les technologies industrielles, pour tuer des dizaines de milliers de baleines par an au niveau mondial. Selon l’étude, en douze ans, de 1904 à 1916, 25.000 baleines, appartenant à la population de l’ouest de l’Atlantique Sud, furent tuées lors de chasses commerciales.
Par la suite, leur nombre passe de 27.000 en 1830 à seulement 450 individus survivants en 1950. Face à l’hécatombe, des mesures de protections sont adoptées au niveau international dont, notamment, en 1982, une interdiction de chasse commerciale à la baleine, adoptée par 75% des membres de la Commission Baleinière Internationale.
C’est à partir de ce moment, que la population de baleines à bosses recommence à augmenter de manière significative. Elles seraient aujourd’hui 25.000, soit 93% de leur population d’origine. Les auteurs de l’étude annonce également la possibilité que la population soit entièrement rétablie d’ici 2030.
L’accroissement de la population de baleines à bosses doit continuer à faire l’objet d’observations constantes. En effet, celle-ci aura un impact important sur les écosystèmes présents dans leurs zones de résidence. Les baleines se nourrissent principalement de plancton et leur nombre accru les mettra en compétition avec les autres prédateurs déjà présents, tels que les pingouins ou les phoques. Les millions de tonnes de plancton consommé associées avec le réchauffement des eaux dû au changement climatique, pourraient modifier entièrement les écosystèmes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nettoyeuse bénévole, Laetitia se fait régulièrement insulter: “Ça les embête que je relate la dégradation de Rocourt”
-
La moitié de l'Europe consultée dès le 15 avril sur la prolongation de Doel 1 et 2
L'annonce de la consultation publique sur l'impact environnemental du maintien jusqu'en 2025 des centrales nucléaires de Doel 1 et 2 a été publiée ce vendredi au Moniteur. Une moitié de l'Europe pourra participer, du 15 avril au 15 juin prochains, à ce qui constitue la plus grande enquête publique jamais réalisée en Belgique. -
Un paresseux sur un bateau joue avec l'eau de la rivière
Ce paresseux passe un très bon moment pendant une virée en bateau. Habituellement suspendu à l’envers dans les arbres, le mammifère, réputé pour sa lenteur, a été filmé en train de plonger sa main dans l’eau et de jouer avec les vagues. Une scène drôle et attendrissante qui fait un petit carton sur les réseaux sociaux. -
Livios
Vivre dans une tiny house: combien ça coûte vraiment?
Si vous achetez une habitation, il va vous falloir emprunter une coquette somme que vous devrez rembourser pendant plusieurs années. C’est ce qui incite certaines personnes à préférer des formes de logement alternatives, comme les tiny houses. Vous y vivez sur une surface restreinte dans une certaine forme de dénuement matériel, mais avec beaucoup plus de liberté financière. Que coûte ce genre de tiny house? Le site de construction Livios a posé cette question à Tiny House Belgium. -
Toujours plus de phoques à la Côte belge
De plus en plus de phoques sont repérés à la Côte belge ces dernières années. En 2020, jusqu'à 1.900 phoques ont été aperçus, soit la moitié de plus que l'année précédente. Le revers de la médaille est qu'il y a aussi davantage de phoques pris au piège dans les filets de pêche, rapporte vendredi Natuurpunt, l'association indépendante flamande de bénévoles pour la protection de la nature.
-
Une maman ours fait traverser ses oursons
Ce 27 mars, une maman ours a été filmée en train de faire traverser la route à ses 4 oursons dans le Connecticut, aux États-Unis. Les automobilistes bienveillants ont patiemment attendu que la petite famille au complet soit passée de l’autre côté pour reprendre leurs activités. -
Deux dauphins nagent en plein cœur de Venise
Ce lundi matin, profitant de l’absence des touristes et des bateaux liée au confinement, deux dauphins ont nagé en plein cœur de Venise. -
Une autoroute cyclable relie désormais Brussels Airport
La nouvelle piste cyclable menant à Brussels Airport a été officiellement inaugurée lundi. Longue de près de deux kilomètres, elle relie l’aéroport à l’autoroute cyclable F3 existante entre Louvain et Bruxelles. Sa réalisation est le fruit d’une collaboration entre la Région flamande, la province du Brabant flamand, la commune de Zaventem et Brussels Airport Company.