"BP a négligé les risques sur la plateforme Deepwater"
Transocean, propriétaire de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon qui a explosé il y a plus d'un an provoquant la plus grande marée noire jamais connue aux Etats-Unis, a accusé le géant pétrolier BP d'avoir négligé les risques, dans une enquête publiée mercredi.
"Le rapport conclut que l'incident Macondo est le résultat d'une succession (...) de décisions" qui "ont compromis l'intégrité" de la plateforme, explique Transocean. "Les décisions, prises par l'opérateur, BP, durant les deux semaines précédent l'accident" l'ont été alors que "BP savait que la fenêtre géologique de forage était de plus en plus étroite", ajoute-t-il.
Le naufrage de la plateforme dans le Golfe du Mexique le 22 avril 2010 a provoqué une véritable bataille juridique entre les sociétés. Accusant Transocean de négligence, BP a annoncé en avril des poursuites en justice contre le groupe dont le siège est en Suisse. Peu après Transocean a fait part de son intention de déposer à son tour une plainte contre le géant pétrolier britannique.
Entière responsabilité
Le groupe suisse de forage pétrolier a ainsi fait ainsi valoir que dans son contrat "BP avait convenu, entre autres choses, d'assumer l'entière responsabilité, mais aussi de défendre et indemniser Transocean pour toute perte, dépense, réclamation, amende, pénalité pour des pollutions ou contaminations (...) liées aux opérations prévues par le contrat".
Dans son enquête interne, Transocean accuse BP d'avoir "échoué à évaluer, gérer et communiquer" à ses partenaires "les risques" d'accident. "Par exemple", poursuit le groupe suisse, BP "n'a pas correctement informé l'équipe de forage sur l'absence de tests adéquats des ciments ou sur l'incertitude entourant les tests (...) et procédures utilisés pour confirmer l'intégrité des murs destinées à empêcher l'écoulement des hydrocarbures dans le puits".
Or si "le mur de ciment n'avait pas cédé, les hydrocarbures ne seraient pas entrés dans le puits ou n'auraient pas atteint la plateforme", estiment les enquêteurs de Transocean. Un porte-parole de BP a refusé de commenter pour l'instant l'enquête de Transocean.
Ciment défectueux
Dans cette affaire, BP a également porté plainte contre l'américain Halliburton, chargé de réaliser le coffrage en ciment du puits foré depuis la plateforme, s'appuyant sur un rapport qui "a conclu que le ciment conçu, préparé et pompé (...) était défectueux".
BP reproche également au groupe américain de ne pas l'avoir prévenu à temps que le ciment était défectueux. De plus, des ouvriers employés par Halliburton n'auraient pas détecté à temps "des signes que des hydrocarbures s'échappaient dans le puits".
Deepwater Horizon, qui se trouvait à quelque 80 km de La Nouvelle-Orléans, était la propriété du groupe suisse Transocean et avait été en partie construite par Halliburton. Son explosion le 20 avril 2010 a fait 11 morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique, jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les conditions d’Engie pour prolonger Doel 4 et Tihange 3
Les conditions reprises dans la lettre d'intention qu'a signée Engie avec l'Etat belge afin d'évaluer la faisabilité et les conditions de la prolongation des réacteurs nucléaires de Tihange 3 et Doel 4 pour une période de dix ans sont "indissociables". C'est ce qu'a indiqué vendredi le groupe énergétique français, qui exploite les différentes centrales nucléaires du pays, dans son communiqué de presse relatif à ses résultats financiers. La lettre d'intention est non engageante, y précise-t-il bien. -
La sécheresse oblige les pays de l’UE à réutiliser les eaux usées
La pénurie d’eau et le stress hydrique affecteront probablement la moitié des bassins hydrographiques de l’UE d’ici à 2030 et les Etats membres doivent apprendre à réutiliser les eaux usées traitées, a averti mercredi la Commission européenne. -
“Reprises régulières” des feux dans la réserve naturelle à Vaux-sur-Sûre
Une douzaine de pompiers sont toujours déployés à Vaux-sur-Sûre ce mercredi pour tenter d’éteindre l’incendie qui consume depuis mardi une réserve naturelle de 10 à 15 hectares située à proximité du village de Winville, dans la commune de Léglise. -
Béluga égaré dans la Seine: l'option d'une extraction privilégiée pour le sauver
L'option d'une extraction et d'un transport vers la mer du béluga égaré dans la Seine depuis bientôt une semaine est privilégiée par les autorités, a annoncé lundi la sous-préfète d'Evreux. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
L’Italie en proie aux feux: des centaines d'habitants de Toscane évacués
Une centaine de pompiers luttaient toujours mercredi contre un important feu de forêt près de la ville italienne de Lucques, en Toscane. Environ 500 personnes résidant dans les environs de la commune de Massarosa ont été mises à l'abri des flammes, ont annoncé mercredi les pompiers. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.