"Bruxelles a loupé le pari de la mobilité électrique"
Alors que l'Union européenne pointe la Belgique du doigt pour son très faible maillage en bornes de rechargement électrique, le gouvernement bruxellois est en panne de stratégie en la matière, a déploré mercredi le chef du groupe MR au parlement bruxellois, Vincent De Wolf.
La Commission européenne a récemment annoncé le lancement d'une stratégie visant à développer l'usage de carburants propres. L'Union européenne souhaite notamment palier le manque de bornes de recharge électrique et de stations de ravitaillement pour les énergies alternatives en imposant des objectifs contraignants en matière d'infrastructures et en établissant des normes communes d'équipements.
M. De Wolf a tenu à rappeler que la situation variait considérablement d'un État à l'autre en matière de bornes de recharge électrique. En Belgique, on estime à 400 le nombre de bornes actuellement actives sur le territoire. La Commission estime pour sa part qu'il en faudra 21.000 d'ici 2020.
A Bruxelles, on est toujours en attente d'une politique ambitieuse en la matière et ce n'est pas faute de demandes répétées du MR au parlement, a souligné Vincent de Wolf dans un communiqué. En un an et demi, les réflexions initiées par le MR n'ont même pas bénéficié d'une séance de commission où celles-ci auraient pu être débattues, a-t-il ajouté.
Alors que les grandes villes des pays voisins bénéficient de projets ambitieux et d'ores et déjà concrétisés, Bruxelles attend toujours que l'on se penche sur son cas, a-t-il encore dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Une voiture à l’hydrogène offrant une autonomie de plus de 2.000 kilomètres: “D’ici 2050, ça sera normal”
Un groupe d’étudiants néerlandais travaille actuellement sur la voiture à hydrogène la plus efficace au monde. Leur ambition? Parcourir plus de 2.000 kilomètres avec moins d’un kilo d’hydrogène. S’agit-il d'un simple projet qui en restera au stade de prototype ou dessinent-ils l’avenir de notre mobilité? “Nous avons repoussé les limites du possible et atteint ainsi un niveau d’efficacité exceptionnel.” -
La Belgique doit investir des “milliards d’euros” pour enrayer l’effondrement de la biodiversité
La Belgique doit consacrer 603 millions supplémentaires à la biodiversité chaque année d’ici à 2030 si elle veut enrayer son effondrement, selon le calcul de l’ONG WWF-Belgique partagé lundi à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Des manifestants climatiques bloquent à nouveau le trafic automobile à Berlin
-
Il n’y a plus de front de flammes dans les Fagnes mais des foyers localisés
Depuis près de 40 heures, un incendie sévit dans les Fagnes, à hauteur de la frontière belgo-allemande. Pour la seconde nuit consécutive, plus d’une quarantaine de pompiers belges et une septantaine de pompiers allemands mais également la protection civile étaient mobilisés pour lutter contre les flammes qui évoluent à la surface du sol. Ils étaient renforcés par la zone de police Weser-Göhl, la police fédérale ainsi que le département nature et forêt de la Région wallonne. -
14 arrestations après une intrusion de militants Greenpeace dans le terminal de Fluxys à Zeebruges
Une vingtaine d’activistes de Greenpeace Belgique ont occupé samedi matin le terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge pour réclamer l’abandon de nouvelles infrastructures gazières et la planification d’une sortie européenne du gaz d’ici 2035.