Bye bye le métro fantôme de Charleroi: “Un cap important”
Au fil des ans, une ligne du métro de Charleroi est devenue une véritable attraction touristique internationale. Non pas pour sa qualité technologique ou sa ponctualité. Mais parce qu’elle a été abandonnée à la nature. Plus pour très longtemps cependant.
La ligne fantôme du métro de Charleroi, appelée M5, sera mise en service dès août 2026.
Le Transport En Commun (TEC) va entamer les travaux de rénovation des six stations qui la composent et la création de deux nouvelles, Corbeau et Les Viviers, en juin 2023. “Des premiers travaux, notamment de débroussaillage, commenceront bientôt” ajoute l’Échevin de la Transition Écologique, de la Mobilité et de la Sécurité Routière, Xavier Desgain (Écolo), sur sa page Facebook officielle.
Huit stations
Le tracé de la ligne M5 comportera donc à terme huit stations depuis la station Waterloo vers le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). Les voici en détail!
• Neuville: station en viaduc.
• Chet: station en viaduc.
• Pensée: station en tranchée ouverte.
• Centenaire: station souterraine.
• Champeau: station aérienne.
• Roctiau: station en tranchée ouverte.
Ces deux dernières stations sont au stade du génie civil. Comme pour les quatre premières, de nouveaux parachèvements, éclairage, escalators et ascenseurs seront prévus.
À construire
Les deux stations suivantes devront être entièrement bâties:
• Corbeau. Future station souterraine. Le tracé initial prenait fin sous la zone commerciale “Cora”. Un tunnel et une nouvelle station, souterraine, seront construits. Deux accès aux quais sont envisagés, avec escalators et ascenseurs.
• Les Viviers. Future station aérienne. Le projet prévoit l’implantation d’un quai aérien à proximité de l’entrée principale de l’hôpital GHdC.
“Un cap important est franchi pour la mobilité vers l’Est de Charleroi et pour rejoindre le futur hôpital de Gilly” note le bourgmestre, Paul Magnette (PS), sur sa page officielle Facebook.
Toutes les stations seront accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Investissements
Les coûts totaux de la réalisation de la ligne M5 s’élèveront à 60 millions d’euros. De l’argent accordé par l’Europe pour le plan de relance belge.
Réalisées dans la première moitié des années 80, les infrastructures avaient été entièrement développées pour les quatre premières stations de la ligne (Neuville, Chet, Pensée, Centenaire) et le gros œuvre avait déjà été réalisé pour les deux suivantes (Champeau, Roctiau). Mais la ligne n’avait jamais été mise en exploitation jusqu’ici, faute de financement.
Par ailleurs, le TEC a également annoncé la mise en service progressive sur son réseau de 45 tramways entièrement rénovés et ce, pour un montant global de plus de 22 millions d’euros. Les travaux effectués par Alstom portent sur la remise en état avec les performances techniques d’aujourd’hui (réfection des toitures, remplacement du câblage électrique...), sur l’accessibilité et sur l’amélioration de l’expérience de voyage pour les passagers (remplacement des portes, accès pour PMR, habillage intérieur revu et design modernisé arborant les nouvelles couleurs de la société). Enfin, le poste de conduite est, lui aussi, rafraîchi et amélioré afin d’offrir davantage de confort au conducteur.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
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