Cadre éolien: Edora et Inter-Environnement se réjouissent
Inter-Environnement Wallonie et Edora, fédération des producteurs d'énergie renouvelable, se sont réjouis de l'adoption d'un nouveau cadre éolien en Wallonie.
IEW y voit un "second souffle" pour la Wallonie. "La trop longue gestation du cadre de référence aura attisé les doutes et les craintes des communes et des riverains parfois confrontés à une pléthore de projets sans règles claires pour déterminer leur autorisation (ou refus).
Cette situation a porté préjudice à l'optimisation de l'exploitation du gisement venteux sur le territoire wallon", a souligné la fédération des associations environnementales. IEW annonce qu'elle se montrera toutefois vigilante à l'égard de l'impact des parcs éoliens sur la bio-diversité et de la question du bruit.
Edora s'est dite soulagée et évoque "une sortie du tunnel en vue". L'adoption de ce cadre marque la fin de la période d'incertitude qui mine le développement du secteur, estime-t-elle, et devrait permettre la délivrance de nouveaux permis.
Tout n'est pas réglé pour autant, ajoute la fédération de producteurs qui demande l'inscription rapide des nouveaux critères dans un arrêté, l'élaboration d'un régime transitoire adéquat pour les projets en cours ou encore la levée de l'interdiction de certains types d'installations, par exemple une installation entièrement en forêt, ainsi que la libération d'un plus grand nombre de zones relevant de la Défense nationale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La capacité des “énergies renouvelables” doit “tripler d’ici 2030”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un jeune homme survit à une attaque de requin en Floride
Le 18 mai, Kevin Blanco, 20 ans, a été mordu à deux reprises à la jambe gauche par un requin-bouledogue lors d’une sortie de pêche sous-marine à Miami, en Floride. Ses amis ont été félicités pour avoir posé un garrot sur sa jambe afin de stopper l’hémorragie.
-
Le monde doit se préparer à des températures records provoquées par El Nino
-
L’Institut flamand pour les abeilles lance l’alerte face à leur “mortalité massive”
Trois quarts de la population d'abeilles n'a pas survécu à l'hiver dans plusieurs parties de la Flandre, tandis que certains apiculteurs ont même perdu toutes leurs abeilles, indique l'Institut flamand pour les abeilles (VBI) mardi. Ce dernier appelle les autorités à prendre des mesures d'urgence, d'autant plus que cette mortalité massive n'est pas entièrement expliquée. -
Préparez-vous à une véritable “explosion de moustiques”: “Les conditions idéales sont réunies”
Vous pouvez déjà sortir le spray anti-moustiques, car vous risquez d’être régulièrement piqué par cet insecte assoiffé de sang dans les prochains jours. Rien de mieux qu'un temps chaud et humide pour les voir se reproduire. Le site Weeronline annonce même une véritable “explosion”.