Ce singe flânant sur Instagram n'a rien d'amusant

VideoLa vidéo d'un chimpanzé surfant sur Instagram comme un humain affole les réseaux sociaux. Mais il n'y a pas de quoi se réjouir, alertent les experts.

La scène, partagée sur... Instagram par un certain Mike Holston, prétendu militant de la cause animale, est impressionnante de réalisme. On y voit un chimpanzé, smartphone entre les mains, surfer sur Instagram avec une aisance déconcertante.

Le primate est ainsi capable de scroller, cliquer et même revenir en arrière en tapotant l'écran tactile avec ses doigts, comme son cousin humain. Et le singe accorde une attention toute particulière lorsqu'il tombe sur une vidéo le mettant en scène, ou l'un de ses congénères.

Des animaux de cirque 2.0
Mais derrière cette scène mignonne et amusante se cache une triste vérité. Comme le fait remarquer Motherboard, les images du singe proviennent probablement du compte Instagram "docantle", propriétaire du Myrtle Beach Safari, un "parc animalier" proposant des mini safaris en Caroline du Sud. Un endroit où les touristes peuvent manifestement interagir avec toutes sortes d'animaux exotiques, comme donner le biberon à des bébés tigres. Une vulgaire attraction touristique, en somme.

Jane Goodall, primatologue et anthropologue réputée, a publié une déclaration ce jeudi alors que les images du chimpanzé commençaient à devenir virales. Le Dr Goodall a déclaré qu'elle était "très déçue de voir la représentation inappropriée d'un jeune chimpanzé" et a alerté sur le fait que de telles images contribuent à perpétuer le commerce illégal des grands singes comme animaux de compagnie.

D'autres spécialistes ont expliqué à Motherboard que ces animaux étaient plus que probablement dressés pour agir de la sorte et ainsi attirer les touristes. Des animaux de cirque version 2.0, en quelque sorte.