Plein écran
© RV

Ce skieur belge est mort en voulant sauver ses amis

VideoUn jeune skieur de 25 ans est décédé hier/jeudi en Italie après avoir été enseveli par une avalanche. Il voulait prêter main forte à deux amis, qui avaient été emportés par une première coulée de neige.

La victime, Constantin Didisheim, originaire de Bruxelles, était un réalisateur prometteur, qui avait entre autres tourné un court-métrage sur les attentats de 22 mars. "Il avait la fibre artistique. C'était un peu notre James Dean", confie son père, Christophe Didisheim, à Het Laatste Nieuws.

"Tout comme lui, il s'en est allé beaucoup trop vite. En tout cas, il a toujours vécu pour ses passions: le cinéma, la musique, ses amis et le sport. Ca sonne peut-être bizarre, mais je sais qu'il aurait préféré une telle mort à une mort plus banale dans son lit. S'il avait pu, il aurait signé pour une telle fin", poursuit-il.

Hors-piste
Hier après-midi, le jeune homme évoluait en hors-piste avec deux amis dans le secteur du Plan de la Gabba, à Courmayeur, dans la Vallée d'Aoste, quand une coulée de 40 mètres s'est déclenchée aux alentours de 13 heures. Elle a emporté ses deux amis ainsi que 16 autres skieurs, mais pas Constantin.

"Constantin s'est précipité vers ses amis pour les sauver", explique son père, fils de Michel Didisheim, l'ancien chef de cabinet du Roi Albert. "Mais une deuxième avalanche lui a coûté la vie. Ses deux amis ont survécu et ont été hospitalisés".

Risque de 3 sur 5
Le bilan des avalanches s'élève à 3 morts et 5 blessés, dont un grave. Parmi les deux autres victimes figurent un Allemand et un Italien. Plusieurs groupes représentant une vingtaine de personnes de nationalités différentes auraient été emportés par l'avalanche.

Les derniers jours, d'autres avalanches s'étaient déjà déclenchées. Selon le patron des secours valdôtains, Adriano Favre, une "surcharge de plusieurs personnes dans le couloir" et une "hausse sensible des températures" après les récentes chutes de neige pourraient être à l'origine du drame, affirme le dauphine.com. Le risque d'avalanche était de 3 sur une échelle de 5.

Bekijk meer video's van vtmnieuws op nieuws.vtm.be